On peut définir un partenariat public-public (PPP) comme étant une collaboration entre des entités des secteurs public et privé pour atteindre des objectifs communs. Cela nécessite des partages des ressources, des compétences et des responsabilités. Ayant pris connaissance des avantages du PPP, le Togo fait sa promotion.
Les partenariats public-public optimisent les ressources, créent une synergie permettant de faire rapidement des réalisations, améliorent les services publics dans les secteurs touchés, renforcent les institutions, participent au développement durable, etc.
La PIA, fruit d’un PPP
C’est grâce à cette stratégie que la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA) a vu le jour, elle est censée générer 35 000 emplois pour les habitants. La zone industrielle est le bébé de la République togolaise et Arise Integrated Industrial Platforms. Arise IIP conçoit, finance, construit et exploite des zones industrielles intégrées et sur mesure apportant une forte valeur ajoutée.
Elle est derrière la construction de la Zone économique spéciale (ZES) à Nkok au Gabon, la zone industrielle au Bénin bâtie sur 1 640 ha à 45 km de Cotonou. La PIA au Togo est construite sur 400 ha. Elle est orientée vers la création de chaînes de valeur florissantes pour le stockage, la transformation, la fabrication et l’exportation.
La gigantesque infrastructure jouit d’une position stratégique comme porte d’entrée idéale vers la Cedeao et la région enclavée de l’Afrique de l’Ouest. Elle aide le pays à développer son plein potentiel industriel pour se rapprocher de l’émergence.
La centrale de Blitta est aussi née d’un PPP
Baptisée Cheikh Mohammed Bin Zayed, elle a été développée grâce à un partenariat entre l’État togolais et Amea Power. Les deux entités ont par ailleurs signé le 2 décembre 2023 un accord de financement pour porter la capacité de la centrale solaire photovoltaïque à 100 MW.
Au début, lorsque la centrale était à 50 MW, elle alimentait plus de 158 000 ménages. Ensuite, la capacité a été élevée à 70 MW pour fournir de l’électricité à 222 000 ménages.
En 2022, le gouvernement estimait que la production annuelle de la centrale avait tutoyé les 83 000 MWh, contre une prévision de 82 000 MWh. Avec la nouvelle entente faisant porter à 100 MW la capacité, il est sûr que la cible va augmenter.
Kékéli Efficient Power, un autre exemple
La naissance de la centrale thermique Kékéli Efficient Power n’aurait pas été possible sans la collaboration entre Eranove et l’État qui ont réuni 67 milliards de francs CFA grâce à une dynamique de partenariat public-privé. L’ouvrage se trouve dans la zone portuaire à Lomé.
Le pays accorde une réelle importance aux PPP qui l’aident à atteindre ses objectifs de développement. Ces trois réalisations ne sont que quelques-unes des nombreuses acquises.