Economie

Togo : L’économie nationale de plus en plus innovante

L’économie nationale se démarque davantage par son caractère innovant, ce qui rapproche le pays du développement durable. Porté par des réformes ambitieuses et une vision stratégique, le Togo affirme sa position en tant que pôle économique émergent en Afrique de l’Ouest, conformément à ses objectifs.

Les initiatives du gouvernement favorisent un environnement propice à l’innovation et à la croissance économique. Des secteurs clés sont stimulés comme le développement numérique, la fiscalité, le commerce, l’agriculture, les énergies renouvelables, etc.

Une terre d’investissements

Compte tenu des multiples opportunités qui existent dans le pays, les investisseurs nationaux et étrangers affluent vers la Terre de nos aïeux. Des partenariats gagnant-gagnant sont noués.

Le ministère de la Promotion de l’investissement a fait savoir en décembre 2023 que les différentes entreprises chinoises et coréennes ont investi plus de 64 milliards de francs CFA dans la zone franche, à fin 2022. Depuis qu’elles y sont installées, ces opérateurs économiques ont créé plus de 3 000 emplois pour les travailleurs locaux.

Quelques mois plus tôt, le même ministère avait indiqué, s’agissant des entreprises libanaises, qu’elles ont réalisé près de 154 milliards de francs CFA d’investissements depuis leur implantation et créé plus de 8 700 emplois.

L’économie togolaise parmi les plus innovantes

Selon le rapport « Global Innovation Index 2023 : Innovation in the face of uncertainty » de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), le Togo surclasse par exemple le Bénin et le Burkina Faso, respectivement classés 21e et 24e.

Ce classement des économies africaines les plus innovantes place le pays dirigé par Faure Gnassingbé à la 17e place. C’est le fruit des réformes économiques audacieuses entreprises ces dernières années par l’État.

L’étude a été publiée en novembre 2023. Elle évalue les performances des écosystèmes innovants dans 132 pays à travers le monde, mettant en lumière leurs forces et faiblesses au moyen de 80 indicateurs regroupés en 7 piliers.

Les piliers pris en compte sont les institutions, le capital humain et la recherche, les infrastructures, l’amélioration des marchés, le perfectionnement des entreprises, les résultats en matière de connaissances et de technologie, ainsi que les produits de la créativité. En Afrique, l’île Maurice a le statut d’économie la plus innovante en 2023.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page