A LA UNEEconomie

Région des Savanes : la mine de manganèse de Nayega bientôt dans sa phase de production

Le Togo bientôt   dans le cercle fermé des pays producteurs de manganèse, un minerai critique. Selon l’annonce faite par Keras Resources, partenaire technique du projet, la mine de manganèse de Nayega, située dans la région des Savanes, au Nord du pays, débutera officiellement sa production fin juin 2025.

Selon les informations données par le confrère togofirst, la production démarrera à « 4 000 tonnes par mois, avec un objectif de 8000 tonnes à moyen terme ». L’État togolais, désormais seul propriétaire via la Société Togolaise de Manganèse (STM), a précisé la même source, entend pour sa part « capitaliser sur ce minerai critique, en croissance sur les marchés des batteries et de la mobilité électrique ».

Keras avait en effet signé un accord de coopération en 2023 avec l’État en vertu duquel il recevra des honoraires de conseil de 1,5 % du revenu brut généré par la mine, pour la fourniture de services de conseil pendant 3 ans et 6,0 % du revenu brut généré par la mine de Nayéga pour la fourniture de services de courtage pendant la plus courte des deux périodes suivantes : 3,5 ans ou 900 000 tonnes de minerai de manganèse enrichi produites et vendues à partir de Nayéga.

Par ailleurs, ce nouveau développement intervient dans un contexte mondial marqué par une demande accrue en métaux de transition.

S’il était longtemps cantonné à l’exportation de phosphates, le Togo devrait diversifier son portefeuille extractif tout en renforçant sa souveraineté sur ses ressources. La stratégie conjugue valorisation locale, transfert de compétences, et montée en gamme dans les chaînes de valeur.

Pour rappel, les réserves estimées à 8,5 millions de tonnes devraient assurer à Nayega une durée d’exploitation de 11 ans. Ce nouveau levier pourrait ainsi, à terme, reconfigurer la contribution minière au budget national, qui ressort à 3%.

Avec togofirst

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page