Au Togo, l’Assurance maladie universelle (AMU) est opérationnelle depuis le 1er janvier 2024. Dans une démarche pédagogique, une délégation interministérielle, conduite par le ministre de la Fonction publique, du travail et du dialogue social, Gilbert Bawara, a entamé depuis le début de la semaine une tournée nationale d’information et d’échanges sur le mécanisme.
L’objectif de cette tournée interministérielle est de mieux expliquer les contours de ce projet vital, sensibiliser les acteurs régionaux, et susciter leur adhésion. De Dapaong à Kpalimé, en passant par Kara, Sokodé, ou encore Atakpamé, la délégation gouvernementale est revenue sur les grandes lignes du projet, les avantages, ainsi que les procédures d’enrôlement.
« Que l’on soit salarié du secteur privé ou de la fonction publique ou non, qu’on soit dans l’informel, dans le monde agricole, l’artisanat ou la profession libérale, tous seront progressivement incorporés au système et seront amenés à faire une contribution afin que chaque citoyen bénéficie d’une prise en charge via le système AMU en cas de maladie », a assuré le ministre de l’accès universel aux soins, Jean-Marie Tessi.
Selon les informations, d’autres étapes régionales de cette tournée interministérielle sont prévues à Tsévié et Lomé.