Au Togo, les centrales solaires photovoltaïques aident à marquer des pas vers l’émergence. Conformément à sa Feuille de route gouvernementale et le septième Objectif de développement durable (ODD), le pays garantit l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable.
Les autorités mettent en marche des plans stratégiques pour accroître d’ici à 2030 la part de l’énergie renouvelable dans le bouquet énergétique national.
Pour la même période, le pays est très actif dans le développement des infrastructures et l’amélioration de la technologie afin d’approvisionner en services énergétiques modernes et durables tous les habitants, surtout dans les zones reculées.
La centrale d’Assoukoko opère à Blitta
Est définie comme centrale solaire photovoltaïque une installation qui utilise des panneaux solaires photovoltaïques pour convertir l’énergie du soleil en électricité. Elle lutte contre le changement climatique, favorise des modes de vie modernes, transforme les économies…
La mini-centrale solaire à Assoukoko a été inaugurée en novembre 2017. C’est une réalisation rendue possible grâce au Programme régional de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (Prodere) financé par l’Uemoa.
L’infrastructure raccorde facilement les ménages grâce à son puissant réseau. Les autorités renseignent que de 2017 à juin 2022, la centrale d’Assoukoko a raccordé plus de 500 foyers et fourni de l’éclairage public sur un réseau de près de 10 kilomètres.
Une autre mini-centrale à Bavou
C’est dans la préfecture de l’Ogou, à 200 kilomètres au nord-est de Lomé. Dotée d’une puissance de 150 KW, elle a été inaugurée le 10 novembre 2017. La mini-centrale solaire photovoltaïque de Bavou comprend un réseau de distribution basse tension de 5 kilomètres.
Puis, il y a la centrale photovoltaïque baptisée Cheikh Mohammed Bin Zayed à Blitta, du nom du prince héritier d’Abu Dhabi. Grâce à un nouvel accord signé le 2 décembre avec Amea Power, sa capacité va être portée à 100 MW contre 50 MW au départ.
Elle est considérée comme la plus grande centrale de la sous-région ouest-africaine. Entre-temps, lorsque sa capacité a été montée à 70 MW, on estimait que la centrale de Blitta devrait couvrir 222 000 foyers contre les 158 333 initialement prévus avec les 50 MW. Avec 100 MW, il est certain que la cible évoluera.