Au Togo, le processus électoral enclenché depuis quelques temps dans le cadre des élections législatives et régionales est sur la bonne voie. En témoigne de nouvelle nomination faite par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) le lundi 08 janvier 2024. Le Président de l’Institution, Dago Yabré a nommé Cherita Gambi, membre de la Commission Électorale Locale Indépendante (CELI) de Kpélé pour le compte du Parti Socialiste pour le Renouveau (PSR), en remplacement de Elolo Kodjo Dokoe. Au même moment, Koboyo Kola est nommé membre de la CELI de Golfe 4 pour le compte du Nouvel Engagement Togolais (NET) pour remplacer Essolizam Maza.
Selon le Président de la CENI, ce remaniement fait suite aux demandes des partis PSR et NET respectivement les 21 et du 26 décembre 2023.
« Madame GAMBI Cherita est nommée membre de la Commission Électorale Locale Indépendante (CELI) de Kpélé pour le compte du PSR, en remplacement de Monsieur DOKOE Kodjo Elolo. De même, Monsieur KOLA Koboyo est nommé membre de la Commission Électorale Locale Indépendante (CELI) de Golfe 4 pour le compte du NET, en remplacement de Monsieur MAZA Essolizam », a décidé le président de la CENI.
Pour rappel, avant la fin du mois de mars 2024, le Togo connaitra deux consultations électorales. Il s’agit des élections législatives et régionales.