Au Togo, dans sa quête permanente de solutions durables à l’accroissement de la population, le Gouvernement crée des conditions idoines devant améliorer l’accès aux infrastructures et services urbains de base de qualité et renforcer les capacités des villes à participer pleinement au développement urbain. La solution la mieux indiquée pour contenir les villes et stimuler leur développement harmonieux est de doter chaque agglomération urbaine d’un schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme (SDAU). Ainsi, les communes Ogou 1, Kloto 1 et Zio 1, disposent désormais de leurs Schémas Directeurs d’Aménagement et d’Urbanisme (SDAU). C’était au cours des ateliers de validation des rapports provisoires de ces documents qui ont lieu respectivement les 19, 20 et 21 décembre 2023 à Atakpamé, Kpalimé et Tsévié.
Les ateliers se sont déroulés en présence des autorités locales, des responsables des organisations de la société civile et des cadres du Ministère de l’urbanisme, de l’habitat et de la réforme foncière.
Le SDAU est un document de planification urbaine prévisionnel qui établit les orientations stratégiques d’un territoire et détermine, sur le long terme (entre 15 et 20 ans), la destination des sols. Il permet de matérialiser sur le terrain, les différentes zones fonctionnelles définies dans chaque commune, notamment les zones agricoles, les sites naturels à préserver, les zones d’habitation, ainsi que les réserves spéciales et les réserves d’équipement.
Organisés par le Ministère de l’urbanisme, de l’habitat et de la réforme foncière les ateliers de vulgarisation s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’infrastructures et de développement urbain (PIDU) conjointement financé par l’État togolais et la Banque mondiale à travers sa composante 2 intitulée « Renforcement institutionnel et assistance technique ».
Au cours des travaux, les participants ont examiné, amendé et validé les rapports des schémas directeurs de leurs communes respectives conçus sur une période de dix-sept (17) ans notamment de 2023 à 2040. Les rapports ont été présentés par le Chef de mission du groupement du cabinet SEGIC en présence des membres des cabinets Ségic Ingénerie, et Land Act.
Représentant le Ministre d’État, Ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de la réforme foncière, Dr Edoh Komla, le Directeur de Cabinet, a souligné que « La validation de ces schémas s’inscrit dans les nouvelles orientations du Gouvernement inscrites dans la feuille de route 2020-2025 pour sécuriser aussi bien les propriétés foncières des collectivités et des particuliers que les domaines fonciers devant revenir à l’État ».
A l’occasion, Dr Edoh Komla a exprimé sa gratitude aux autorités locales et à tous les acteurs impliqués pour l’esprit de collaboration qui a prévalu tout au long des différentes phases du processus d’élaboration de ces schémas directeurs. Il les a conviés à maintenir cet élan pour les phases futures, notamment la matérialisation sur le terrain des orientations. Par ailleurs, il a laissé entendre que « L’expérience a montré que l’une des difficultés rencontrées de nos jours dans nos centres urbains est la non-exécution sur le terrain des documents de planification élaborés de par le passé ».
De leur côté, les responsables des trois communes Ogou 1, Kloto 1, et Zio 1 se sont réjouis de ces ateliers, qui interviennent une semaine, après la validation de l’avant-projet de loi portant code de l’urbanisme et de la construction qui vise à implémenter un développement harmonieux des villes et à faire du Togo, une nation moderne. Ils ont à l’unisson, indiqué que « ces schémas directeurs viennent à point nommé permettre aux autorités desdites communes de se doter d’un outil de planification urbaine appropriée devant favoriser l’occupation rationnelle de l’espace ».
Ils ont témoigné leur gratitude au Chef de l’État, Faure Essozimna Gnassingbé pour sa politique d’urbanisation et de développement durable mise en œuvre pour le bien-être des populations.
Avec SerCom MUHRF