Société

Togo : une politique de désenclavement dynamique en marche

Le désenclavement des localités rurales joue un rôle crucial dans le développement socioéconomique. Conscientes de cette réalité, au Togo, les autorités ont instauré un programme de connectivité rurale visant à faciliter la circulation des personnes et des biens.

Au cours des dix dernières années, le Togo a déployé d’importants efforts en matière de désenclavement des zones rurales, aménageant plusieurs pistes rurales.

« Entre 2016 et 2018, l’État a procédé à l’aménagement de 2 577 km de pistes rurales, avec en prime 193 km de routes bitumées », renseigne le ministère en charge de ce secteur.

680 km de pistes rurales aménagées

En 2022, grâce au programme de développement routier, selon le même ministère, « 680 km de pistes rurales ont été aménagés, accompagnés de la mise en place d’une base de données pour les routes rurales ».

Ce programme gouvernemental vise à faciliter l’accès aux infrastructures socioéconomiques de base, aux équipements et aux services dans les zones rurales.

Objectif 2025

L’ambition du gouvernement est de continuer sur cette lancée et d’aménager « au moins 4 000 kilomètres de pistes rurales d’ici à 2025 ». À cet effet, le ministère du Désenclavement et des Pistes rurales a été créé en 2020. Les 680 km de pistes rurales aménagés en 2022 illustrent cette ambition, et les autorités planifient également la construction de 21 ponts ruraux dans les années à venir.

La préfecture de Vo est l’un des exemples concrets bénéficiant de cette politique de désenclavement. « Fin 2022, des travaux de réhabilitation de 43 km de pistes rurales ont été lancés, touchant des localités telles que Vogan, Klologo, Kponou, Togoville, Kouenou, Sévagan, Sévatonou, Tchadomé, et Djokoto », témoigne notre source.

Le PAPR et sa contribution

Saluons également le Programme d’appui aux pistes rurales (PAPR), une initiative du gouvernement visant à construire près de 2 000 km de pistes rurales, en particulier dans les zones de production cotonnière et de café-cacao.

Elle facilitera l’accès des ménages et des producteurs aux intrants et aux marchés, contribuant ainsi au développement durable des zones rurales togolaises.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page