Partenaire officiel de longue date de la Foire internationale de Lomé, le Port autonome de Lomé était à l’honneur, le mardi 28 novembre 2023, sur le site du Centre togolais des expositions et foires de Lomé (CETEF) Togo 2000, où se déroulait la 18ème édition de cet évènement économique. Toujours aux côtés du Port autonome de Lomé pour son rayonnement, le Syndicat des importateurs des véhicules d’occasion au Togo (SIVOT) a honoré de sa présence à travers son Secrétaire général, El Rayes Fadi.
El Rayes Fadi, (à 3ème à partir de la droite)
Placée sous le thème « contribution du Port de Lomé à la facilitation des échanges », cette journée dédiée au Port autonome de Lomé a permis aux responsables de la plateforme portuaire de présenter la contribution de la plateforme portuaire à la facilitation des échanges dans le développement du pays.
El Rayes Fadi a assisté à la présentation de la communication faite par le Secrétaire Général du PAL, Maurice Y. Kombaté, relative à la contribution du Port autonome de Lomé à la facilitation des échanges. Il est revenu notamment sur le concept de la facilitation des échanges, des éléments de la facilitation, des mesures de facilitation,…
Répondant à une question relative à la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAf), Mme Yevona Akuélé Adanlété Lawson, Directrice commerciale du Port autonome de Lomé a rassuré que la ZLEFAC est outil indispensable mis en place et que chaque acteur de la chaîne économique doit faire sa part pour le développement de notre pays.
En clair, aujourd’hui, le Port autonome de Lomé reste le poumon économique du Togo. Seul Port en eau profonde en Afrique de l’Ouest et du centre, le Port autonome de Lomé, grâce à sa modernisation et à ses performances, selon le classement « One Hundred Ports » de la revue spécialisée Lloyd’s List pour l’année 2023, « est classé premier Port d’Afrique subsaharienne et du centre, 4ème en Afrique et 94eme port mondial en termes de trafic conteneurs ».
Par ailleurs, la Fondation « African Ports Awards » (APA) a reconnu la performance, la qualité et l’excellence du Port autonome de Lomé à travers une double distinction, le jeudi 09 novembre 2023, à Lagos, au Nigéria, à l’occasion de la 7ème édition des « Awards des ports africains » (APA). Il s’agit du prix du port, meilleur trafic transit & transbordement (intégration des économies sous régionales) en 2022 avec un trafic transit de 3,8 millions de tonnes et un trafic transbordement de 1,574 million conteneurs EVP et Prix du port meilleure politique de système de management intégré (SMI) fruit de 4 certificats ISO obtenus :(45001 ; 14001 ; 27001 et 9001).
Pour rappel, le volume de trafic enregistré est de 1,8 million d’EVP en 2022.