Economie

Dématérialisation : Les femmes du Port autonome de Cotonou en mission de benchmarking au Port autonome de Lomé

Dans un esprit de coopération régionale, une délégation de l’Amicale des Femmes du Port autonome de Cotonou (AFPAC), a effectué une mission de benchmarking sur la dématérialisation des activités d’exploitation Portuaires, au Port autonome de Lomé, le vendredi 08 décembre 2023. La délégation a été accueillie par la Directrice commerciale du Port autonome de Lomé, Mme Yevona Akuélé Adanlété Lawson et ses collègues.

Le Port autonome de Lomé est l’un des ports de l’Afrique de l’Ouest qui a fait de la dématérialisation des documents, une priorité et cette rencontre avec ses services compétents en charge de la dématérialisation, selon la délégation conduite par la Présidente de l’AFPAC,  Cathérine Fonteclounon, serait « une opportunité pour acquérir des connaissances , s’imprégner davantage du concept et de recueillir plus d’informations sur leur procédure de dématérialisation ».

Après la projection du film institutionnel du PAL, en est suivie une séance d’échange de connaissance et de partage d’expérience en matière de gestion des affaires courantes dans le secteur portuaire et le mode de fonctionnement des institutions portuaires en Afrique de l’ouest, en lien avec l’informatique et la digitalisation.

A cet effet, la séance a été particulièrement marquée par trois communications animées par des spécialistes en la matière et ayant notamment trait à la dématérialisation, la gestion électronique du courrier, la digitalisation.

Toujours au Port autonome de Lomé, l’Amicale des Femmes du Port autonome de Cotonou a rencontré également l’Amicale des Femmes du Port autonome de Lomé (AFPAL) avec qui, elle a eu d’échanges fructueux et visité Lomé Container Terminal (LCT).

Pour Mme Manavi A. Anika, Chef Division Secrétariat Bureau d’Ordre Central (SBOC) du Port Autonome de Lomé, la digitalisation et la gestion électronique du courrier a beaucoup d’avantage. Il s’agit entre autre du gain de temps, de santé et d’argent.

« Nous avons eu à échanger sur la gestion électronique du courrier (arrivée, départ, archivage..). Et aussi sur la nécessité d’une formation ou renforcement de capacité sur les logiciels usuels en la matière, parce qu’il faut un minimum de connaissance en informatique et bureautique pour pouvoir l’utiliser »,…a fait savoir Mme Anika.

Si en matière de la dématérialisation des activités d’exploitation portuaire, le Port autonome de Lomé a une large avancée sur le Port autonome de Cotonou, ce n’est pas le cas dans la gestion électronique. Sur cet aspect, le PAC a une avancée sur le PAL. D’où la nécessité pour cette rencontre entre les deux structures.

Aujourd’hui le poumon économique du Togo, et seul Port en eau profonde en Afrique de l’Ouest et du centre, le Port autonome de Lomé, grâce à sa modernisation et à ses performances, selon le classement « One Hundred Ports » de la revue spécialisée Lloyd’s List pour l’année 2023, « est classé premier Port d’Afrique subsaharienne et du centre, 4ème en Afrique et 94eme port mondial en termes de trafic conteneurs ».

Par ailleurs, la Fondation « African Ports Awards » (APA) a reconnu la performance, la qualité et l’excellence du Port autonome de Lomé à travers une double distinction, le jeudi 09 novembre 2023, à Lagos, au Nigéria, à l’occasion de la 7ème édition des « Awards des ports africains » (APA). Il s’agit du prix du port, meilleur trafic transit & transbordement (intégration des économies sous régionales) en 2022 avec un trafic transit de 3,8 millions de tonnes et un trafic transbordement de 1,574 million conteneurs EVP et Prix du port meilleure politique de système de management intégré (SMI) fruit de 4 certificats ISO obtenus :(45001 ; 14001 ; 27001 et 9001).

En rappel, le volume de trafic enregistré est de 1,8 million d’EVP en 2022.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page