Lancé début 2022, et après plus d’un an de mise en œuvre du Programme d’urgence de renforcement de la résilience dans la région des Savanes (PURS), les actions menées ont permis d’obtenir des résultats encourageants dans les principaux domaines d’action couverts par ledit programme. Conscient de cette réalité, réuni en Conseil des Ministres le jeudi 23 novembre 2023, à Lomé, le gouvernement un décret a été examiné et adopté par les membres du gouvernement portant création du programme d’urgence de renforcement de la résilience et de la sécurité des communautés (PURS).
En effet, le contexte sécuritaire régional, caractérisé par de graves menaces et des attaques terroristes ainsi que l’augmentation de la criminalité transfrontalière n’a pas épargné le Togo.
Pour preuve, la région des Savanes, au Nord du pays, connaît des attaques de groupes armés qui endeuillent des familles, perturbent la vie des communautés et entraînent des déplacements de populations.
Face à cette situation sécuritaire préoccupante, le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé a réaffirmé sa détermination « à ne céder aucune portion du territoire national et à mettre tout en œuvre pour défendre la patrie et vaincre les terroristes ».
Pour ce faire, il est donc jugé nécessaire de renforcer la résilience des populations en adoptant des mesures particulières sur les plans sécuritaire, social, sanitaire et économique.
Après plus d’un an de mise en œuvre du PURS, les résultats sont encourageants.
Dans le secteur de l’eau, le programme a permis à « 80.000 nouvelles personnes » d’avoir l’accès à l’eau potable, faisant progresser le taux de desserte en milieu rural, « de 64 % en 2021 à 73,5 % en 2022 ».
Selon le gouvernement, dans le secteur de l’énergie, « avec un taux moyen d’accès à l’électricité de 66%, l’électrification rurale a également augmenté avec 15.000 ménages supplémentaires raccordés à l’électricité, faisant passer le taux de 22 % en 2021 à 27 % en 2022 ».
Dans le secteur agricole, renseigne l’exécutif, « plus de 1.000 hectares de bas-fonds ont été aménagés et plus de 21.000 tonnes d’engrais vivriers ont été distribuées, ainsi que la fourniture de kits d’irrigation et la construction de forages ».
C’est en tenant compte de ces résultats sur le terrain que le Conseil des Ministres a pris le décret pour institutionnaliser le programme d’urgence de renforcement de la résilience et de la sécurité des communautés (PURS). Un programme qui s’inscrit désormais dans le cadre des actions de prévention et d’élimination des intrusions des groupes armés terroristes et d’extrémisme violent et de préservation des acquis de développement du Togo.
Par ailleurs, le programme d’urgence de renforcement de la résilience et de la sécurité des communautés vise à mettre en œuvre l’ensemble des actions permettant de renforcer la résilience des populations sur tous les plans.
Pour le gouvernement le programme d’urgence de renforcement de la résilience et de la sécurité des communautés « concerne l’ensemble du territoire national et couvre spécifiquement les zones touchées ou menacées par des actes de terrorisme et d’extrémisme violent, identifiées sur la base des niveaux de menace ».
Pour rappel, il a précisé que l’adoption de ce décret permet au pays de « poursuivre la lutte contre l’insécurité et l’extrémisme violent et de renforcer la résilience des populations, avec l’appui des partenaires ».