Economie

Togo : « de grands projets » réalisés dans l’agenda de déploiement de l’Agropole de Kara

En visite d’immersion dans l’Agropole de Kara, le dimanche 29 octobre 2023, au Nord du Togo, le ministre de la promotion de l’investissement, Manuella Santos, après des échanges avec des parties prenantes, notamment les cadres de l’administration déconcentrée à la direction régionale de l’agriculture et les organisations paysannes rencontrées sur les ZAAP de Tchikawa et de Pya, a noté que de « grands progrès » ont été réalisés dans l’agenda de son déploiement.

Il y a cinq ans, le gouvernement a lancé l’Agropole de Kara, dans le cadre du Projet de transformation agroalimentaire (PTA) du Togo. Lors d’une immersion faite le dimanche 29 octobre dans ce projet, au Nord du pays, avec son collègue en charge de l’Agriculture, Antoine Légba Gbégbéni, Mme Santos a noté que de « grands progrès ont été réalisés dans l’agenda de son déploiement de l’Agropole ».

Grâce aux efforts conjugués des partenaires, du gouvernement et d’autres acteurs du secteur agricoles, dans le cadre de la mise en œuvre du projet, « 11 100 hectares de ZAAP en blocs de 100 hectares, subdivisés en 20 parcelles de 5 hectares, ainsi que la sécurisation de 17 400 hectares de terre ». Des réalisations qui ont induit entre autres impacts, l’accroissement du niveau de production céréalière estimé à 120% dans les ZAAP de la région, grâce aux investissements en aménagement, en dotation d’outils modernes et en renforcement des capacités des producteurs

Selon les informations, sur le plan de la productivité, le niveau de production céréalière a augmenté de 120%, grâce notamment aux investissements en aménagement, dotation d’outils modernes et en renforcement des capacités des producteurs.

Des prouesses faites mais des défis restent à relever

Selon les informations, sur le plan de la productivité, le niveau de production céréalière a augmenté de 120%, grâce notamment aux investissements en aménagement, dotation d’outils modernes et en renforcement des capacités des producteurs.

Cependant, a révélé Manuella Santos, « 𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐞́𝐟𝐢𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐢𝐧𝐝𝐮𝐬𝐭𝐫𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞𝐫𝐜𝐢𝐚𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐦’𝐨𝐧𝐭 𝐩𝐚𝐫𝐮 𝐞𝐧𝐭𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐞𝐧 𝐝𝐞́𝐩𝐢𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐛𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐞́𝐧𝐞𝐫𝐠𝐢𝐞𝐬 𝐪𝐮𝐞 𝐣’𝐚𝐢 𝐩𝐞𝐫𝐜̧𝐮𝐞𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐩𝐥𝐚𝐜𝐞 𝐞𝐧 𝐯𝐢𝐬𝐢𝐭𝐚𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐬𝐭𝐚𝐥𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐄𝐧𝐭𝐫𝐞𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐒𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐎𝐫𝐠𝐚𝐧𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐏𝐫𝐨𝐝𝐮𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 (𝐄𝐒𝐎𝐏) 𝐝𝐞 𝐏𝐚𝐠𝐨𝐮𝐝𝐚 ».

L’appel du ministre aux investisseurs

Profitant de l’occasion, elle réitéré l’appel du gouvernement à l’endroit des partenaires financiers. « Chers investisseurs nationaux et internationaux, privés, bilatéraux et multilatéraux, tant d’opportunités, avec une garantie de retour sur investissement, vous attendent sur le projet de l’agropole de Kara », a exhorté le membre du gouvernement.

En rappel, outre l’Agropole de Kara, d’autres initiatives similaires sont prévues sur toute l’étendue du territoire national.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page