Economie

Incendie du marché d’Agoè-Nyivé : Les importateurs et grossistes mobilisés pour soutenir les victimes

Près d’une semaine après l’incendie qui a ravagé le marché d’Agoè-Assiyéyé, le gouvernement poursuit les concertations avec les différents acteurs afin de permettre aux victimes de reprendre progressivement leurs activités. C’est dans ce cadre que le ministre du Commerce, de l’artisanat et de la consommation locale, Rose Kayi Mivedor a rencontré le mardi 26 décembre à Lomé, des importateurs et grossistes, ainsi qu’une délégation des commerçantes du marché sinistré.

Cette rencontre a pour objectif d’exhorter ces acteurs à accorder des facilités d’approvisionnement en marchandises et des modalités de paiement des crédits aux victimes de l’incendie.

« J’ai souhaité rencontrer les importateurs tous secteurs confondus, pour leur demander, dans leurs rôles de citoyens, de les accompagner. Nous sommes en période de fin d’année et nos revendeuses reviendront vers vous pour acheter de nouveaux produits. Évitons les bulles spéculatives, aidons-les à se relever et à reprendre l’activité », a exhorté la ministre.

Le plaidoyer de Madame le Ministre du commerce, de l’artisanat et de la consommation locale en faveur des victimes a trouvé un écho favorable auprès des importateurs et grossistes qui ont pris l’engagement d’accompagner les commerçantes et commerçants du marché d’Agoè-Assiyéyé à reprendre leurs activités.

Pour la circonstance, les responsables de l’Association Professionnelle des Revendeuses de Tissus Wax Hollandais (APRT), de l’Association pour le Commerce des Pagnes Hitarget ainsi que du Groupement des Importateurs et Exportateurs Libéraux (GIEL+), ont tous promis de mener des discussions avec les concernées en vue de la matérialisation des engagements pris.

« Nous pensons les accompagner et leur apporter notre assistance dans cette situation qui nous impacte tous. Nous allons revoir les prix et s’il faut leur laisser les marchandises au prix de revient, nous le ferons. Quant au crédit, nous verrons aussi comment échelonner leur paiement afin que nous puissions aussi respecter nos engagements auprès des banques et microfinances », a confié le Président du GIEL+, Alleluia Messan KANGNI à l’issue de la rencontre.

Présente à la rencontre, l’ANSAT a pour sa part communiqué sa première décision de mettre à la disposition des femmes revendeuses du marché d’Agoe-Nyivé à un tarif préférentiel, un premier stock de 140 000 tonnes de céréales (maïs, sorgho, niébé…).  Les femmes victimes pourront bénéficier de cette facilité de l’ANSAT en s’y rendant au magasin « Togo grain d’Agoè ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page