En visite du travail au Togo, les 30 et 31 octobre 2023, Han Duck- Soo, Premier ministre de la République de Corée a effectué un déplacement le 31 octobre dernier au Port autonome de Lomé (PAL) et à l’Institut de formation en alternance pour le développement (IFAD) d’Adidogomé, dédié au secteur du bâtiment (IFAD-Bâtiment) et des énergies renouvelables (IFAD-ENR).
Accompagné par son homologue Victoire Tomégah-Dogbé, M. Duck-Soo a pu découvrir les atouts du Port autonome de Lomé, le seul port en eau profonde dans la sous-région avec ses installations modernes, sa capacité d’accueil de gros navires, la dématérialisation des procédures, la sûreté et la sécurité,…
Après la plateforme portuaire, les deux chefs de gouvernement ont mis le cap sur l’IFAD-Bâtiment d’Adidogomé inauguré en avril 2021 par le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé.
Là aussi, le Premier ministre coréen a apprécié les installations en cours pour la mise en place de l’IFAD énergies renouvelables.
« Je suis allé voir le Port autonome de Lomé et je sais que cela peut servir de porte d’entrée vers l’Afrique de l’Ouest et nous avons également vu l’IFAD. J’ai pu voir les efforts qui ont été déployés pour développer l’industrie locale et accueillir les entreprises étrangères. Cette formation professionnelle va dans le bon sens. Vous avez une population agricole très importante. Tous ces domaines sont des domaines dans lesquels la Corée a une réelle expertise. Vous avez une forte volonté du gouvernement, vous avez les infrastructures nécessaires et les politiques sont très bien construites. Je suis très optimiste dans le partenariat à venir entre nos deux pays », s’est réjoui le Premier ministre Sud-coréen.
Pour rappel, l’IFAD-Bâtiment forme en trois ans, après le BEPC, dans les filières BAC Professionnel : organisation et réalisation de gros œuvre ; aménagement et finition de bâtiment ; froid et conditionnement de l’air ; métiers de l’électricité et de ses environnements connectés ; menuisier fabricant installateur ; charpentier couvreur bois métal.
Au Togo, les IFAD constituent un cadre de professionnalisation pointue de la formation technique et de développement de la capacité d’adaptation des apprenants.
Par ailleurs, selon le classement « One Hundred Ports » de la revue spécialisée Lloyd’s List pour l’année 2023, le Port autonome de Lomé est classé premier Port d’Afrique subsaharienne et du centre, 4ème en Afrique et 94eme port mondial en termes de trafic conteneurs.
Selon les informations, « le volume de trafic enregistré est de 1,8 million d’EVP en 2022 ».