Financé conjointement par la Banque Mondiale, l’Agence française de développement (AFP) et l’Etat togolais et exécuté par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB), le projet « Filets sociaux de base » a, à ce jour, touché « 15 000 ménages » dans 157 villages bénéficiaires de la région des Plateaux. Une information donnée par Mazalo Katanga, Directrice Générale de l’ANADEB, le 11 octobre 2023, en marge d’une visite de suivi-évaluation avec une délégation conjointe de la Banque Mondiale et de l’AFD (AFD), dans le canton d’Asrama, précisément à Edouhoé (commune Haho 2).
Citée par l’Agence togolaise de presse (ATOP), la Directrice Générale de l’ANADEB a souligné qu’au niveau national, pas moins de 125 000 ménages reçoivent un transfert monétaire de 15 000 FCFA tous les trimestres, pendant 18 mois. Outre l’appui financier aux ménages vulnérables, le projet a également permis la construction de 20 bâtiments scolaires, 10 forages photovoltaïques, la réhabilitation de 3 unités de soins périphériques, la réfection de 5 pistes rurales, et la création de 3 centres communautaires.
Au cours de la visite, la population d’Edouhoé a échangé avec la délégation sur les procédures d’identification des ménages bénéficiaires, ainsi que sur les détails du processus de construction des infrastructures financées par le projet.
A l’occasion, le Maire de la Commune Haho 2, Ayidoté Sossou, a souligné la maîtrise des procédures d’attribution des marchés par la population locale et exprimé sa gratitude envers les partenaires pour leur confiance.
Pour sa part, Julian Koschorke, chef de la délégation de la Banque Mondiale, s’est félicité du processus de développement participatif mis en œuvre à Edouhoé et a réaffirmé l’engagement de son institution à continuer de financer des projets locaux.
En rappel, le projet FSB est financé à hauteur de 1,056 milliard de FCFA par les trois acteurs.