Au Togo, aucun sacrifice n’est trop grand pour le gouvernement pour faire bénéficier de l’eau potable aux populations. Dans cette optique, le ministre d’Etat, ministre de l’Eau et de l’Hydraulique villageoise, le Général de Brigade Damehame Yark a procédé le vendredi 20 octobre 2023, au lancement officiel de la phase 3 du Projet d’amélioration des conditions sanitaires en milieu scolaire et rural (PASSCO3). La cérémonie du lancement s’est déroulé dans le canton de Tapou dans le village de Péssidè dans la préfecture de la Kéran en présence de la directrice de l’Agence Française de Développement (AFD) Madame Zolika Bouabdallah, des autorités administratives et traditionnelles de la préfecture ainsi que les populations.
D’un coût total de 6.5 milliards de FCFA, PASSCO 3 financé par l’Agence Française de Développement, représente, selon le ministre Yark, « un pas de plus » vers la vision « d’un Togo fort, sain et éduqué ». « Il incarne notre détermination à investir dans notre avenir et à améliorer la vie de nos concitoyens », a relevé le ministre d’Etat Damehame Yark. Conscient des défis à relever le ministre a indiqué qu’il est nécessaire d’anticiper la demande réelle de la population, garantir la viabilité des structures de gestion, assurer la capacité financière pour le renouvellement des équipements et réduire les délais entre la demande et la réalisation des ouvrages.
Saluant le leadership visionnaire et la détermination sans faille du chef de l’Etat Faure Gnassingbé, qui ont été des moteurs essentiels du progrès du Togo, Yark Damehame a promis un engagement du gouvernement togolais à travers son département à travailler de manière proactive pour atténuer les risques et garantir le succès du projet.
Engagement absolu du Général pour la réussite du PASSCO 3 dans les délais et les normes
« Je tiens à vous assurer de mon engagement absolu à faire en sorte que le PASSCO 3 soit mené à bien dans les délais impartis et dans le respect des normes les plus élevées. Nous sommes déterminés à garantir que chaque aspect de ce projet, depuis la conception jusqu’à la mise en œuvre, réponde aux attentes de nos concitoyens et qu’il réponde à leurs besoins les plus pressants. Nous veillerons à ce que la gestion des points d’eau soit robuste et pérenne, à ce que les communautés soient pleinement impliquées, et à ce que l’éducation et la sensibilisation à l’hygiène soient prioritaires. Nous travaillerons main dans la main avec nos partenaires, en particulier l’Agence Française de Développement (AFD), pour atteindre nos objectifs communs », a-t-il poursuivi.
Tout en remerciant l’AFD pour son assistance permanente aux côtés du Togo, le ministre Yark a fait savoir que pour lui, PASSCO 3, plus qu’un projet, est un engagement envers un avenir meilleur pour le Togo. Pour ce faire, il a promis un travail acharné pour transformer cette vision en réalité, pour améliorer la vie des citoyens.
« L’accès à l’eau potable doit être une priorité absolue dans notre quête de développement. Cela découle de la vision du Chef de l’État, de la feuille de route du gouvernement pour la période 2020-2025, et de notre engagement envers les Objectifs de Développement Durable, en particulier l’ODD 6 », a laissé entendre Damehame Yark.
Tolérance zéro pour les entreprises retenues pour les travaux
S’adressant aux entreprises qui devront exécuter les travaux, Yark a promis la tolérance zéro.
« A l’endroit des entreprises retenues pour faire les travaux, soyez sûres d’une chose, la tolérance est zéro. Je vous exhorte à travailler dans les règles de l’art et dans les délais. Nous serons rigoureux aux respects des normes de qualité et des échéances », a prévenu le Général ministre.
Pour sa part, la directrice de l’AFD a témoigné les efforts qui sont faits par le gouvernement togolais pour que les deux phases projet connaissent du succès, même s’il y a encore des efforts à faire. Elle a invité les communautés et tous les autres acteurs à s’impliquer pour la réussite effective de cette phase 3 du projet.
A terme, le projet PASSCO 3 devrait permettre de réaliser 850 forages équipés de pompes à motricité humaine et permettra à plus de 200 000 personnes en milieu rural d’avoir accès à l’eau potable d’ici la fin de 2025.
Pour rappel, les PASSCO 1 et 2 ont permis de réaliser 744 forages équipés de pompes à motricités humaine avec un avenant de 100 forages supplémentaires en cours d’exécution.