Société

« « Lome Peace and Security Forum (LPSF) » est l’expression même de la ferme détermination du Togo à œuvrer davantage pour la paix et la sécurité en Afrique », selon le Ministre Dussey

Les travaux de la première édition du Lome Peace and Security Forum (LPSF) s’ouvrent demain vendredi 20 octobre 2023, à Lomé, la capitale togolaise. Placée sous le thème « Comment renforcer les transitions politiques vers une gouvernance démocratique en Afrique », la première édition du LPSF intervient quelques mois après le lancement de l’Alliance politique africaine (APA) par le gouvernement et la tenue de sa première conférence ministérielle le 03 mai 2023 à Lomé. Dans un message, Prof. Robert Dussey, ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Togolais de l’extérieur, est revenu sur l’évènement et surtout le rôle prépondérant joué par la diplomatie active togolaise en faveur de la paix et de la stabilité en Afrique. Selon le ministre, « « Lome Peace and Security Forum (LPSF) » est l’expression même de la ferme détermination du Togo à œuvrer davantage pour la paix et la sécurité en Afrique à travers des mécanismes positifs de prévention des conflits et de consolidation de la paix ».

Pour le chef de la diplomatie togolaise, l’engagement du Togo en faveur de la paix et de la stabilité en Afrique est « connu de tous ». Hier comme aujourd’hui, a-t-il témoigné, la diplomatie togolaise a œuvré en faveur de « ces deux pôles essentiels de la temporalité » et en a fait « son cheval de bataille ». Cet engagement a fait savoir le Ministre Dussey, « est ancré dans la conviction que la paix et la stabilité demeurent les aspirations profondes et perpétuelles de l’humanité dans un monde de plus en plus violent et instable ».

Aujourd’hui, le monde en général et l’Afrique est confrontée plus que jamais aux défis sécuritaires et au risque d’instabilité. Face à ces maux, il a jugé que « la dynamique ne peut être celle de l’inaction ». « La pro-activité du Togo sur les questions de paix et de sécurité répond non seulement à l’impératif d’agir en cas de besoin, mais s’inscrit également dans la dynamique des initiatives au niveau continental pour la consolidation de la stabilité et de la résilience collective. L’Afrique doit œuvrer pour sa propre stabilité et le Togo entend  en apporter sa contribution », a assuré Prof. Robert Dussey.

Par ailleurs, il reste convaincu qu’en lançant « Lome Peace and Security Forum (LPSF) », le gouvernement togolais, conformément à la vision de SEM Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République, initie un nouveau cadre africain d’échanges, de discussions et de partage d’expériences sur la paix, la sécurité et l’avenir de l’Afrique.

Le LPSF réunira périodiquement, entre autres, des représentants des gouvernements africains et d’ailleurs, des diplomates, des acteurs de la sécurité, des experts et chercheurs de haut niveau sur les questions de paix et de sécurité, des acteurs de la société civile, des médias, les organisations régionales et internationales, le monde des affaires et des organisations des jeunes et des femmes.

A chaque édition du Forum, renseigne le chef de la diplomatie togolaise, il s’agira « de réfléchir ensemble afin de construire conjointement des solutions coordonnées et pertinentes aux défis majeurs liés à la paix, à la sécurité, à la stabilité, à la gouvernance, au développement, à l’avenir du continent ».

Cette première édition, prévue du 20 au 22 octobre 2023, sera l’occasion pour les participants issus du continent et d’ailleurs de développer « un nouveau prisme de compréhension et d’appréhension des transitions politiques, en tenant compte du contexte sécuritaire et des défis liés au renforcement de la gouvernance démocratique en Afrique ».

Plus concrètement, au cours des travaux, il sera question de la problématique des meilleures approches des transitions politiques, de consolidation de la gouvernance démocratique, de la paix, du système de sécurité africain, de l’Etat de droit, de la construction d’institutions solides seront au cœur des débats.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page