La Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA) et son partenaire du Mécanisme Incitatif de Financement Agricole (MIFA) fondé sur le partage de risques, multiples des initiatives en faveur du secteur agricole au Togo. La preuve, les deux structures ont doté 22 coopératives agricoles de tracteurs. La cérémonie de remise des outils s’était déroulée le vendredi 29 septembre 2023, à Lomé.
Concrètement, il s’agit d’un lot de 24 tracteurs accompagnés d’accessoires notamment des charrues, cultivateurs, semoirs et remorques qui ont été remis aux coopératives agricoles.
Selon les donateurs, ces équipements vont solutionner le problème croissant de pénurie de main-d’œuvre agricole et par conséquent, accroître les surfaces emblavées et améliorer les revenus des producteurs agricoles.
Conformément à la politique du MIFA, ces tracteurs sont mis à disposition de ces coopératives sous forme de crédit. « Ce sont des tracteurs qui leur ont été vendus mais ils auront à payer en fonction de leur choix, sur 3 ou 4 ans. Ils auront donc à travailler et au fil des années, et à la récolte, ils vont nous livrer ces produits directement, ou quand ils livrent à la PIA, progressivement, ont en déduit l’argent jusqu’à ce le crédit soit soldé », a fait savoir Laté Tété, directeur des opérations techniques et projets de MIFA.
Mieux encore, selon les informations, cette initiative permettra à la PIA de contribuer au développement du tissu industriel national, à la valorisation des produits locaux et à la création de richesse et des emplois décents pour la jeunesse.