Politique

Décentralisation au Togo : Inauguration de l’Agence nationale de formation des collectivités territoriales

Une nouvelle étape franchie dans le processus de décentralisation au Togo. En témoigne l’inauguration officielle le lundi 25 septembre 2023, de l’Agence nationale de formation des collectivités territoriales (ANFCT). La cérémonie de l’inauguration de cette agence présidée par le Colonel Hodabalo Awaté, nouveau ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires s’est déroulée à Blitta, dans la région centrale, lors d’un séminaire en présence du ministre délégué chargé du Développement des territoires, Edjéba Essomanam.

Annoncée en avril dernier par le chef de l’Etat togolais Faure Essozimna Gnassingbé et mise en place quelques mois plus tard, l’Agence nationale de formation des collectivités territoriales (ANFCT) est officiellement inaugurée le 25 septembre dernier à Blitta.

Les travaux du séminaire inaugural ont rassemblé les maires et leurs adjoints, ainsi que les Secrétaires généraux des mairies, les directeurs centraux, les préfets, les Secrétaires généraux de la région Centrale, et des représentants de partenaires techniques et financiers.

L’ANFCT destinée à soutenir le processus de décentralisation formant les élus locaux, les acteurs impliqués dans le processus de décentralisation, les personnels impliqués, est dirigée par Deny Komi Dodzi.

Pour lui, la création de l’ANFCT vise non seulement à assurer la formation des élus locaux, mais aussi celle de tous les acteurs impliqués dans le processus de décentralisation, y compris le personnel des collectivités territoriales.

A l’occasion, M. Deny a précisé que l’ANFCT entend ainsi « poursuivre et approfondir le processus de décentralisation au Togo, contribuant non seulement à soutenir la performance des collectivités territoriales, mais aussi à promouvoir une véritable culture de l’action publique au niveau local ».

Pour rappel, cet événement a été soutenu par l’Agence de coopération allemande (GIZ), dans le cadre de la 4e phase du Programme de décentralisation et de gouvernance (ProDeG IV).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page