Plusieurs pays africains dont le Togo vont recevoir dans les prochains jours un appui financier des Etats-Unis, sous la forme d’une aide humanitaire d’urgence, selon les informations. 247 millions de dollars, soit 152 milliards de francs CFA. Ce le montant total qui sera partagé par les bénéficiaires de cette aide.
La bonne nouvelle a été annoncée le mardi 19 septembre 2023 par l’USAID, agence de coopération et de développement américaine. Seront bénéficiaires de cette aide dénommée « assistance humanitaire d’urgence », le Burkina Faso, le Cameroun, la République centrafricaine, le Tchad, Djibouti, le Mozambique, le Niger, le Nigéria, le Togo, le Zimbabwe, ainsi que le Sahel central.
L’enveloppe qui sera décaissée, renseigne-t-on, devrait « aider les populations à travers l’Afrique à faire face aux conséquences des crises humanitaires prolongées et des catastrophes naturelles ».
Il s’agira spécifiquement de soutenir des partenaires humanitaires, notamment en matière de « fourniture d’aide alimentaire, de soins de santé d’urgence, de l’eau potable et des installations sanitaires sécurisées ». En outre, les fonds alloués au programme permettront de renforcer la « protection des populations vulnérables, comme les enfants, les survivants de violence sexiste et les personnes handicapées ».
En rappel, déjà en juillet dernier, le Togo a bénéficié d’un financement des États Unis via l’USAID pour soutenir les populations du nord du Togo, affectées notamment par les attaques terroristes.