Société

Togo : anamet-togo.tg, le nouveau portail pour les informations météorologiques

Dans le souci de rendre les informations météorologiques produites par l’Agence Nationale de la Météorologie (ANAMET) disponibles, ledit agence a organisé mardi 29 août 2023 à Lomé, une conférence de presse lançant officiellement son site web et aussi, informer sur les la prévision de la petite saison des pluies dans le sud Togo pour les mois à venir.

www.anamet-togo.tg, www.anamet-togo.com et www.meteotogo.tg, c’est le site web pour avoir toutes les informations sur la météorologie, ceci pour rendre accessible pour toutes les informations utiles à tout moment.

Pour Issaou Latifou, Directeur général de l’Agence Nationale de la Météorologie, « il s’agit de faire en sorte que la diffusion de l’information de la météo atteigne toutes les couches ».

D’ores et déjà, l’ANAMET rend disponible la prévision de la petite saison des pluies dans le sud Togo.

« On aura une saison qui sera vraiment humide, avec assez de pluies de la normale pour dépasser la moyenne. La saison va débuter un peu plus tôt pour finir un peu plus tard. Au niveau des différents bassins notamment le bassin de l’Oti, du Mono et du Lac Togo, il peut y avoir des risques de débordement pour cela nous attirons l’attention des populations riveraines à prendre des mesures pour se mettre à l’abri. Aux agriculteurs, on les conseille de faire les semences pour en profiter pour un bon rendement », a expliqué Issaou Latifou, Directeur général de l’Agence Nationale de la Météorologie (ANAMET).

Ainsi sur le plan cumuls pluviométriques, l’on retient qu’au cours de la période de septembre, octobre et novembre, l’ensemble du pays connaîtra une situation pluviométrique excédentaire à tendance normale.

Sur le plan Agro météorologique, il est prévu un démarrage précoce à normal de la saison dans toute la zone bimodale. La fin de la saison tardive à normale est attendue dans les régions des Plateaux et Maritime. Les séquences sèches (pauses pluviométriques) longues à tendance moyennes sont prévues en début et vers la fin de la saison dans toute la zone.

Sur le plan hydrologique, des écoulements excédentaires sont attendus dans tous les bassins fluviaux du Togo.

Comme avis et conseils, il faut favoriser la culture des plantes à cycles courts et semer dès les premières pluies utiles; prévenir l’occupation anarchique des zones inondables en particulier dans les agglomérations urbaines et bassins; veiller à la gestion rationnelle des ressources en eau pour assurer les besoins des barrages hydroélectriques et des aménagements hydro-agricoles.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page