La famille royale « Viagbo » de Tabligbo dans la préfecture de Yoto, a célébré, le samedi 26 août 2023, sur la cour du palais royal de Togbui VIAGBO IV la première édition de sa fête des retrouvailles dénommée « Viagbo Pomézan ».
L’objectif est de s’engager pour promouvoir l’esprit de fraternité et de cohésion sociale.
Cet évènement vise à rassembler les descendants des familles royales « Viagbo » et les amener à fédérer leurs énergies pour préserver l’intérêt général de la famille. A travers « Viagbo Pomézan », il est question de créer une ambiance conviviale entre les Viagbo et les autres familles du canton de Tabligbo, une ville du Togo située dans la région Maritime composée de 35 quartiers. Le chef canton de Tabligbo, Togbui Viagbo Fiawobéyépé VI, initiateur de cette célébration s’est réjoui des efforts fournis par les uns et les autres pour que cette première édition connaisse un succès avec la mobilisation des filles et fils de ladite famille venue du Togo et de la diaspora. Pour le chef canton, les membres de la grande famille Viagbo sont désormais unis par cette fête de retrouvailles. « Cette célébration sera annuelle, donc chaque année, nous allons nous retrouver pour renforcer l’entente, la cohésion sociale et le respect mutuel entre nous. Je peux vous rassurer que les anciens différends appartiennent désormais à l’histoire », a-t-il déclaré.
Le maire de la commune Yoto 1, Kossi Amégnonan a félicité les familles Viagbo pour cette étape franchie. Ceci permettra, dit-il, aux autres familles d’emboiter les pas pour une émulation entre les habitants sur les questions de développement. M. Amégnonan a invité les descendants à soutenir cette initiative louable pour permettre des retombées significatives sur toute la population du canton. Le maire a saisi l’occasion pour remercier le chef canton de Tabligbo, les chefs de village et les chefs de quartiers pour les efforts qu’ils ne cessent de fournir en matière de mobilisation communautaire autour des actions de développement communal.
Plusieurs activités ont marqué cette célébration qui entend également permettre aux descendants de se ressourcer et d’aller à la découverte de l’histoire ancestrale. Les moments phares des retrouvailles intervenues sur l’esplanade du palais royal du chef canton de la ville, Togbui Viagbo VI sont, entre autres, une procession qui a sillonné les artères du quartier royal Gakondji, une prestation des groupes folkloriques ainsi que des chants et danses du tam-tam parlant (Atupani). L’historique de Tabligbo, l’origine et le parcours des Ewé et Watchi ont été également présentés à l’assistance.
De Tabligbo, Alain ALOWANOU