Doter les habitants des villes, des villages voire des hameaux les plus reculés, de l’eau potable. Tel est l’objectif poursuivi par le gouvernement togolais. Et pour atteindre cet objectif, l’exécutif multiplie des initiatives avec des partenaires. C’est le cas actuellement avec RIMON GROUP, une entreprise israélienne pour doter les villes d’Agou-Gadzépé, dans la région des Plateaux et celle de Blitta, dans la région Centrale, des ressources en eau potable.
Selon le ministère de l’Eau et de l’hydraulique villageoise, cette initiative vise avant tout à apporter une amélioration durable à la qualité de vie des résidents de ces deux villes, s’inscrit dans le cadre du Projet d’Alimentation en Eau Potable.
A l’occasion, le ministère a rassuré qu’à Blitta et Agou Gadzépé, les travaux de construction de réservoirs d’eau sont très avancés.
Par ailleurs, en partenariat avec l’entreprise RIMON GROUP, le Projet de Renforcement et d’Extension des Systèmes d’Alimentation en Eau Potable, va permettre de desservir une population de « plus de 57 000 habitants d’Agou d’ici 2045 », selon les informations.
Tout comme Agou-Gadzépé, la ville de Blitta bénéficiera également de cette initiative, avec la mise en place de « trois nouveaux forages » et la réhabilitation d’un forage existant, visant à répondre aux besoins essentiels de près de 29 500 résidents.
Au-delà, il est prévu la mise en place d’un réseau de distribution complet, qui couvrira tous les quartiers de la ville.
Toujours selon le ministère, « ce réseau sera renforcé par la construction de 122 bornes fontaines, assurant un accès fluide et fiable à l’eau potable pour l’ensemble des populations d’Agou et de Blitta ».