Economie

Togo : Le Salon de l’agroalimentaire et du financement agricole initié pour insuffler un nouvel élan à l’économie agricole

A l’initiative de la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA) et du Mécanisme incitatif de financement agricole (MIFA), la première édition du Salon de l’agroalimentaire et du financement agricole (SAFA), a été lancée le 1er juillet dernier à Notsé, dans la préfecture de Haho. Ciblant principalement les régions rurales, ce Salon itinérant vise selon les organisations, à rassembler les acteurs du secteur en plein essor, tout en faisant face à diverses difficultés.

La première étape qui est l’étape inaugurale de cette activité itinérante s’est déroulée au Marché de Notsè, en présence de plusieurs personnalités telles que le Commandant Sanda Idiola, administrateur général de la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA), Aristide Agbossoumonde, Directeur général du Mécanisme Incitatif de Financement Agricole fondé sur le partage de risques (MIFA), et du Colonel Ouro-Koura Agadazi, Directeur Général de l’Agence nationale de la sécurité alimentaire au Togo (ANSAT).

A cette rencontre, les échanges entre producteurs, acteurs financiers et industriels de l’agroalimentaire ont principalement porté sur l’évolution et le développement du secteur agroalimentaire togolais, en mettant l’accent sur l’accès rapide au financement et l’amélioration de la productivité des agriculteurs.

Selon les organisateurs, le SAFA, qui vient d’être lancé, vise à redéfinir le paysage agroalimentaire togolais en augmentant la productivité, en optimisant la rentabilité et en favorisant les industries de transformation au Togo. A cet effet, la mobilisation de l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur agricole est essentielle pour atteindre ces objectifs, ont souligné plusieurs intervenants.

A travers ce Salon, la PIA, qui détient également le MIFA en tant que bras financier et opérationnel auprès des agriculteurs, cherche à dynamiser le secteur en mettant en lumière les opportunités qui s’offrent aux acteurs, les cultures privilégiées, les objectifs de transformation locale des produits et les possibilités de financement agricole. L’occasion pour Sanda Idiola, administrateur général de la PIA, de souligner que « le SAFA est une initiative visant à montrer aux producteurs agricoles les opportunités à saisir et les dispositifs mis en place pour dynamiser leurs activités ».

La question du financement

Au cours des débats entre les parties prenantes au Salon, la question du financement, essentielle au développement du secteur agricole, n’a pas été passé sous silence. Représentant d’Ecobank à cette première étape du SAFA, Simplice Assih a insisté sur la nécessité de mettre en place des solutions pour maximiser l’efficacité des financements agricoles. A cet effet, il a notamment suggéré la création de coopératives par les producteurs pour faciliter les procédures administratives et renforcer la crédibilité des projets.

Pour sa part, le Colonel Ouro-Koura Agadazi, Directeur Général de l’Agence nationale de la sécurité alimentaire au Togo (ANSAT), a plaidé en faveur de la contractualisation. Cette stratégie consiste à définir préalablement avec les producteurs et les agrégateurs les quantités à produire et à livrer à la PIA.

Après Notsè, Elavagnon et Sotouboua, d’autres localités telles que Vogan, et Kétao accueilleront le SAFA pour cette première édition. Partout, les organisateurs passent le message est le même : insuffler un nouvel élan à l’économie agricole togolaise.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page