Lancé le 1er juillet 2023 à Notsé, dans la préfecture de Haho, le Salon de l’agroalimentaire et du financement agricole (SAFA) pose ses valises à Elavagnon (Est-Mono) et Sotouboua, il y a quelques semaines.
Organisé par la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA) et le Mécanisme incitatif de financement agricole (Mifa), ce salon itinérant, qui cible principalement les régions rurales, vise à rassembler les acteurs du secteur en plein essor, tout en faisant face à diverses difficultés.
Selon les organisateurs, le SAFA vise à redéfinir le paysage agroalimentaire togolais en augmentant la productivité, en optimisant la rentabilité et en favorisant les industries de transformation au Togo. La mobilisation de l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur agricole est essentielle pour atteindre ces objectifs, ont souligné plusieurs intervenants.
Au menu du Salon, expositions et vente de produits locaux, mais aussi et surtout des sessions d’échanges avec les producteurs et acteurs locaux. Financement du secteur, appuis aux agriculteurs, facilitation des procédures, ou encore collaboration avec la PIA, ont notamment meublé les rencontres.
Après les étapes de Notsè, Elavagnon et Sotouboua, d’autres localités comme Kétao, Vogan accueilleront le SAFA pour cette première édition. Partout où les organisateurs passent, le message est le même : insuffler un nouvel élan à l’économie agricole togolaise.