Par communiqué en date de ce lundi 07 août 2023, Bola Ahmed Tinubu, président de la République fédérale du Nigéria et président en exercice de la Communauté économique des Etat de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), a convoqué pour le jeudi 10 août prochain,à Abuja, au Nigéria, un nouveau Sommet extraordinaire de la conférence des chefs d’Etat et du gouvernement de l’organisation régionale, sur la situation politique au Niger.
Ce Sommet prévu pour se tenir le jeudi prochain à Abuja, au Nigeria, va permettre aux dirigeants de l’Afrique de l’ouest, de se pencher une fois, sur la « situation politique et les récents développements au Niger ».
Confronté à un coup d’Etat militaire depuis le 26 juillet dernier, le Niger est menacé par la CEDEAO qui a lancé un ultimatum d’une semaine à la junte militaire qui a pris le pouvoir, pour intervenir avec une force militaire. L’ultimatum ayant épuisé depuis dimanche 06 août, et sans intervention militaire, la CEDEAO a convoqué un nouveau Sommet extraordinaire pour pencher, dit-on, sur la « situation politique et les récents développements » dans le pays.
En rappel, la CEDEAO et l’UEMOA ont pris des sanctions économiques contre le Niger.