A l’Ecole supérieure des affaires (ESA), le stage et l’emploi des étudiants après leur formation tiennent à cœur aux responsables de cette Université privée de référence au Togo et en Afrique de l’Ouest, 1er prix Excellence de la qualité CEDEAO. A cet effet, ils font tout pour ajuster les curricula de formation aux besoins du marché de l’emploi. Ainsi donc, pour permettre aux étudiants d’allier la théorie à la pratique, l’ESA a signé un partenariat avec trois entreprises togolaises, notamment Kya Energy Group, ECA-(Entreprise de Construction Appliquée)- et le CCL-(Centre de Construction et de Logement-), le Jeudi 20 Juillet 2023 à son campus d’Agoè Minamadou, dans la banlieue Nord-Ouest de Lomé. L’objectif de ce partenariat est de permettre aux étudiants d’aller en stages dans ces entreprises pour la pratique de ce qu’ils ont appris lors de leur formation. Des stages qui pourraient déboucher sur l’emploi.
Selon le Fondateur Directeur Général de l’ESA, Dr Charles Birrégah, il signe ce partenariat pour ajuster leurs formations, pour permettre à leurs étudiants de bénéficier des stages et mettre en pratique ce qu’ils ont appris chez eux dans leur Université privée. Ces genres de partenariat sont des pratiques courantes à l’ESA au profit des apprenants. Comme le cas par exemple de Veritas International qui est déjà en partenariat avec cette Ecole d’enseignement supérieur de qualité au Togo. Ainsi, tout comme Veritas International, Dr Charles Birregah place cette collaboration avec les trois entreprises sur les douze sur la liste dans la logique des stages mais aussi d’un « dialogue pour l’actualisation des connaissances ».
A l’occasion, le Fondateur Directeur général de l’ESA la dynamique, pour manifester sa bonne foi et une collaboration fructueuse et gagnant-gagnant entre les parties. Il a par ailleurs annoncé au cours de cérémonie de signature de convention, une offre particulière pour les personnels des différentes entreprises partenaires. « Nous aurons à offrir une réduction de 10 à 20% au personnel des entreprises contractantes et à leurs enfants », a-t-il fait savoir.
Une annonce qui a été accueillie avec une grande joie par les partenaires de l’ESA. S’inscrivant dans une logique du retour de l’ascenseur, le PDG de Kya Energy Group, Prof. Yao K. Azoumah s’est engagé à faire tout comme ESA avec une réduction de 10 à 20% sur ses produits et services à tout le personnel de l’ESA qui souhaiterait utiliser l’énergie solaire chez lui à la maison.
Présent à cette rencontre, Président du Conseil scientifique de l’ESA et ancien ministre de l’Enseignement supérieur, Prof. Octave Nicoué Broohm, a exprimé son satisfecit, tout en rappelant que l’enjeu du partenariat est « important ». Pour lui, ils ont une jeunesse qui ne demande qu’« à être formée ». « L’enjeu de ce partenariat est important. Ensemble avec vous, nous allons former des jeunes qui seront immédiatement opérationnels. Avec vous, nous aurons à améliorer nos curricula de formation », a-t-il adressé à leurs partenaires.
A travers ce partenariat avec ESA, Prof Yao K. Azoumah, PDG de Kya Energy Group rêve de « croître » et de « gagner l’Afrique ». « ESA, c’est une institution d’enseignement supérieur d’excellence, et nous, nous sommes une entreprise solaire, qui rêvons de croitre et de gagner l’Afrique. Et qui parle d’entreprise, parle de ressources humaines de qualité. Et donc, nous ne pouvons pas prétendre atteindre nos rêves et ignorer une grande institution comme ESA qui est juste à côté de nous », a-t-il laissé entendre. Il a fait savoir que « ce partenariat va permettre aux étudiants de l’ESA de pratiquer ce qu’ils vont apprendre ici, de façon concrète avec nous via des stages, des situations de pré-emploi, parce que nous avons besoin de participer à la formation de ces apprenants et aussi d’avoir ces étudiants de qualité qui sortent de l’ESA. Ce partenariat permettra donc d’améliorer ce que nous faisons déjà et de pouvoir atteindre nos rêves qui sont de grossir, de grandir et d’atteindre tout le continent africain ».
Tout comme Prof. Azoumha, le DG de CCL (Centre de Construction et de Logement), Wouro-Assaou Adoyi, a assuré qu’à travers cette convention, avec leur laboratoire d’analyse des sols et autres structures dont ils disposent, sa structure et tout le personnel comptent accompagner au mieux les étudiants de l’ESA qui viendraient en stage pour toucher du doigt les réalités sur le terrain.
Même son de cloche pour le DG de l’ECA (Entreprise de Construction Appliquée), Marenani Kaming, qui compte amener les étudiants de l’ESA sur les chantiers, une fois en stage chez lui pour leur permettre de connaitre les réalités du terrain qui sont différentes des celles des salles de classe.
D’autres entreprises également en attente
D’une durée de 5 ans renouvelable par tacite reconduction, ce partenariat entre ESA et les trois entreprises va s’élargir bientôt à d’autres qui sont déjà en attente. Pour le moment, neuf (09) autres entreprises sont actuellement sur la liste et vont bientôt signer le même partenariat avec l’ESA.
L’ESA toujours innovante
Toujours à la pointe de l’innovation, pour la rentrée académique prochaine, l’Ecole supérieure des affaires met en place un programme de paiement de scolarité avec des produits agricoles « maïs, haricot, ignames) et aussi les cours en ligne pour les apprenants vivant loin de ses sites de Super Taco et d’Agoè Minamadou, et à l’intérieur du pays ou voire hors du pays.
Formation en expertise comptable
Depuis quelques années déjà, l’ESA forme des experts comptables. Elle forme en DECOGEF (Bac+3), DESCOGEF (Bac+5) et DECOFI (Bac+8) de l’UEMOA. Au-delà, elle forme en BTS, Licence et Master.