Société

Journée nationale de l’arbre : Près de 02 millions de nouveaux plants mis en terre au Togo

Depuis 1977, le 1er juin a été consacrée Journée nationale de l’arbre. Maintenant la campagne nationale de reboisement préserve l’environnement menacé par la déforestation. Cette campagne était à sa 3ème édition en cette année 2023. Elle a connu une adhésion massive des différentes couches socioprofessionnelles.

Au Togo, tous les citoyens n’ont pas hésité à réaffirmer leur engagement à accompagner le chef de l’État et son gouvernement dans leur politique environnementale en participant aux activités marquant cette journée. C’est dire que les habitants sont à l’unisson pour le mieux-être.

Des plants mis en terre tout au long de l’année   

Le 1er juin dernier, comme les années précédentes, les Togolais ont respecté la tradition : planter des arbres. Au cours de cette journée qui a marqué le lancement de la nouvelle campagne nationale de reboisement dont le thème est « les forêts et la santé », « près de 02 millions de plants ont été mis en terre », selon le gouvernement.

Un chiffre qui confirme la mobilisation sans cesse croissante autour de cette date, dans un contexte où le pays s’est lancé l’immense défi de mettre en terre 01 milliard de plants d’ici 2030. En effet, on note une progression annuelle de 35% du nombre d’arbres plantés, comparé au 1er juin 2022 où 1,4 million de plants avaient été mis en terre.

Faire progresser le résultat de 2022

Derrière cet élan positif se trouve la contribution des forces vives, acteurs du public, associations, volontaires, secteur privé, particuliers, etc. L’engouement s’explique par la nécessité de tous à lutter efficacement contre le changement climatique.

Pour cette année, les pouvoirs publics tablent sur la mise en terre « de 14 millions de plants (soit près de 03 fois le résultat de l’an dernier) sur une superficie de 11 000 hectares de terres, contre 5,2 millions sur 8 256 hectares de terres en 2022 ».

Politique forestière du Togo

Les forêts sont soumises à une dégradation continue qui impacte négativement la gestion durable des terres et le rendement agricole. Dans le souci d’intégrer le secteur forestier dans la planification nationale d’un développement durable, il a été élaboré et adopté « la politique forestière du Togo 2021-2030 ».

Ainsi l’adoption en Conseil des ministres récemment du décret portant approbation de la politique forestière permettra-t-elle au Togo de disposer d’un outil de planification forestière conforme aux ambitions du gouvernement en matière de conservation et d’extension du couvert forestier.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page