Economie

Transport aérien : Liz Aviation effectue son vol inaugural Lomé-Ouagadougou-Lomé


Deprecated: htmlspecialchars(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /htdocs/wp-includes/formatting.php on line 4650

Deprecated: htmlspecialchars(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /htdocs/wp-includes/formatting.php on line 4650

Après le lancement de ses activités de la ligne domestique Ouagadougou-Bobo-Dioulasso le 27 avril 2023 avec un (1) vol par jour, avec succès, LIZ AVIATION met le cap sur le Togo, où le Groupe de compagnies aériennes a effectué le vol inaugural de la ligne Ouagadougou-Lomé-Ouagadougou, le samedi 10 juin dernier. C’était à l’Aéroport international Gnassingbé Eyadema (AIGE) de Lomé, en présence des autorités, des responsables des compagnies Liz Aviation-Burkina et ceux de Liz Aviation-Togo, des médias et autres invités.

Depuis le samedi 10 juin 2023, à 1h45 min, rejoindre la ville de Ouagadougou  à partir de Lomé, devient facile et possible avec la réduction des prix de transport pour rendre plus accessible le transport aérien au citoyen. Car, pour les responsables du Groupe LIZ AVIATION, ce mode de transport « est un besoin aujourd’hui et non un luxe ».

Mieux encore, pour l’ouverture de sa ligne, Liz Aviation fait une promotion de 50% sur 1 à 2 mois pour ses premiers voyageurs entre Ouagadougou et Lomé.

Présent à cette cérémonie du lancement officiel des activités au Togo, Affo Atcha-Dedji, le ministre des Transports routiers, aériens et ferroviaires, tout en félicitant les responsables du Groupe LIZ AVIATION, notamment le PDG Mahamadou BONKOUNGOU, a affirmé que le Togo s’est engagé dans le secteur aérien. Pour preuve, selon le Ministre, l’objectif d’ici 2025 de la feuille de route gouvernementale est « d’augmenter le graphique des passagers et ce qui va faire développer cette graphique, c’est des nouvelles compagnies parce que, l’aéroport de Lomé, c’est la sécurité et la sécurité est très importante ».

A l’occasion, Affo Atcha-Dedji a rassuré qu’en matière de sécurité et de sûreté, les États Unis ont certifié l’aéroport de Lomé comme un aéroport qui fait partie « des plus sécurisés dans le monde ». Raison pour laquelle, a-t-il révélé, « la démarche de Liz Aviation quand ils ont introduit leur demande d’agrément a été accueillie favorablement ».

Dans le trafic aérien, Lomé nourrit l’ambition d’atteindre 15.000.000 passagers d’ici 2025. A en croire le Ministre, bien avant la pandémie au Coronavirus (COVID-19), l’aéroport de Lomé était à 900.000 passagers.

« Aujourd’hui, nous avoisinons 1 millions de passagers », a fait savoir ministre des Transports routiers, aériens et ferroviaires, qui reste convaincu que pour relever ce défi, il faut que de nouvelle compagnie puisse arriver pour vivre la réalité de l’aéroport de Lomé.

Coopération Sud-Sud

Dans la sous-région ouest africaine, le Ministre Atcha-Dédji pense que « nous devons nous faire confiance entre nous » pour le développement.

« Dans la sous-région, nous devons nous faire confiance entre nous, coopération sud-sud. Lomé-Ouaga-Ouaga-Lomé vient renforcer les activités et va aider les hommes d’affaires à accroître leurs affaires », a-t-il fait savoir.

Il faut souligner que selon les informations, d’ici un mois, LIZ AVIATION va faire la desserte interne, Lomé-Niamtougou et quelques temps et aménagements après, Lomé-Dapaong.

Selon Abel Sawadogo, Dirigeant Responsable LIZ AVIATION Burkina, le réseau LIZ AVIATION a pour objectif global d’assurer le développement du transport aérien public intérieur et extérieur du Togo en particulier et des pays de la sous-région Ouest-Africaine en général.

« LIZ AVIATION est adossée à une forte expertise de professionnels de l’aérien très expérimentés afin d’assurer une exploitation sûre et fiable répondant aussi bien aux normes réglementaires et sécuritaires du Togo, qu’aux standards internationaux », a-t-il indiqué.

M. SAWADOGO a plaidé auprès du Ministre Affo Atcha-Dédji pour « ce jour restera inoubliable dans l’histoire de LIZ AVIATION, car le Togo constitue notre fer de lance dans la sous-région et nous vous prions de nous aider à porter cette compagnie naissante et le faire grandir ».

Des avions ATR 72-600 privilégiés

Pour débuter ses activités de transport aérien, LIZ AVIATION a fait le choix de se doter des avions ATR 72-600 qui sont des avions de nouvelles générations « fiables », et économiques possédant les dernières technologies en matière d’avions de ligne. Avec une cabine « très agréable » et « ergonomique », les ATR 72-600 du constructeur franco-italien ATR (Avions de Transport Régional) ont une capacité en moyenne de 70 passagers. Immatriculés au Burkina Faso au lancement, il est annoncé l’acquisition de deux (02) avions neufs supplémentaires vers le mois de septembre 2023.

« A partir de 2024, la compagnie prévois d’acquérir un (1) à deux (02) avions supplémentaires chaque année », renseigne le Groupe.Des objectifs fixés par LIZ AVIATION

Plusieurs objectifs sont fixés par les responsables du Groupe LIZ AVIATION. Il s’agit entre autres, de soutenir les activités de désenclavement intérieur du Togo, du Burkina et des autres pays de l’Afrique de l’Ouest par la mise en place et le développement de dessertes aériennes domestiques entre les grandes villes des pays ; mettre en place des lignes régulières sûres et efficaces entre le Togo, le Burkina et les autres pays de la sous-région voire au-delà ; redynamiser le secteur aérien dans la sous-région pour lui redonner la place méritée en tant que secteur économique de développement et de création d’entreprise. L’autre objectif visé par les responsables de LIZ AVIATION c’est de réduire les prix de transport afin de rendre plus accessible le transport aérien au citoyen car  pour eux, « ce mode de transport est un besoin aujourd’hui et non un luxe ».

Ambitieux et grand projet de réseau de compagnies aériennes, le Groupe LIZ AVIATION est lancé par Mahamadou BONKOUNGOU, Magnant des BTP et de l’Aviation d’Affaires en Afrique. Le groupe a commencé ses activités par la création des deux premières compagnies que sont LIZ AVIATION Togo et LIZ AVIATION Burkina.

Des connexions vers les grandes villes de la sous-région

Après Ouagadougou et Lomé, il est annoncé par la suite, des connexions vers les grandes villes de la sous-région comme Abidjan, Dakar, Bamako, Niamey, Conakry, Bissau, Cotonou, Monrovia,…


Deprecated: htmlspecialchars(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /htdocs/wp-includes/formatting.php on line 4650

Deprecated: htmlspecialchars(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /htdocs/wp-includes/formatting.php on line 4650

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page