Le Togo veut donner un nouveau visage aux usines textiles et d’habillement avec comme pour priorité la consolidation de création d’emplois en privilégiant la transformation des matières premières locales. En témoigne le projet de décret examiné et adopté le mercredi 24 mai 2023, par le gouvernement en Conseil des Ministres, fixant les modalités d’application de la loi portant statut de zone franche industrielle dans le secteur du textile et de l’habillement.
Selon le gouvernement, le décret a pour objectif de définir les conditions et les modalités d’obtention de l’agrément au statut de zone franche industrielle dans le secteur du textile et de l’habillement.
En outre, il précise également les règles régissant les activités des entreprises concernées. En particulier, « en matière de commercialisation des produits, d’emploi de salariés expatriés et de formation continue des travailleurs nationaux ».
Dans le communiqué, le gouvernement a souligné que l’adoption du présent décret vise « la poursuite et l’accélération de l’installation d’usines textiles dans notre pays, notamment au sein de la plateforme industrielle d’Adéticopé. Ce qui permettra de consolider la création d’emplois en s’appuyant sur la transformation des matières premières locales conformément à l’axe 2 de la feuille de route gouvernementale ».