Economie

Togo : Après Kara, les autres régions seront dotées des Centres de mécanisation agricole

Au Togo, le pouvoir public est conscient que la modernisation de l’agriculture est un passage obligé pour escompter un meilleur rendement, permettre aux acteurs de mieux profiter des retombées et parvenir à une autosuffisance alimentaire. Dans cette perspective, le Chef de l’État, Faure Essozimna Gnassingbé a, durant la dernière étape du Forum national des producteurs agricoles (FOPAT), à Kara, posé le 20 avril dernier, la première pierre pour la construction du premier centre régional de mécanisation agricole.

L’étape pilote de la création du Centre régional de mécanisation agricole (CREMA) a été lancée à Tchitchao le 20 avril 2023. Cette action entre essentiellement dans la vision d’accélérer la modernisation du secteur, d’intensifier la mécanisation de l’agriculture et de booster la productivité.

Rendre la vie facile aux producteurs togolais

Une initiative présidentielle, le Centre régional de mécanisation agricole vise à faciliter l’accès aux équipements et aux services de mécanisation de qualité, amener les acteurs agricoles à se professionnaliser afin d’obtenir de meilleurs rendements.

Pour le ministre en charge de l’agriculture, ce centre pilote ainsi que les autres qui lui emboîteront le pas, répond à « la volonté du président de la République d’augmenter la production agricole dans le cadre du projet P12 d’amélioration des conditions de travail des producteurs et de la productivité agricole ».

Une infrastructure totalement moderne

Le Centre régional de mécanisation agricole pilote de Kara qui va être construit sur une superficie de 03 hectares, sera doté de matériels et d’équipements modernes pour faciliter les différentes étapes de la production agricole et augmenter les surfaces exploitables et la productivité.

Des installations diverses sur le site du CREMA

Dans sa construction, le CREMA sera constitué de plusieurs installations comme « un parc d’exposition de matériels agricoles et un parc de matériels agricoles de 2 000 m2 chacun, un bâtiment administratif, un magasin de stockage des produits finis, un logement pour les techniciens, un magasin de pièces de rechange, la direction technique pour la maintenance et la formation des techniciens ».

En dehors du Centre pilote de Kara, selon les informations, « 05 autres centres sont annoncés dans les autres régions du pays ». Déjà, les informations font état de ce que l’étape prochaine est celle de la « région des Plateaux qui dans quelques mois sera la prochaine bénéficiaire avec la construction de son centre de mécanisation ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page