A l’initiative de l’Observatoire Togolais des Eglises (OTE), une prière spéciale pour la paix au Togo a été organisée le 16 mai 2023 au Temple du Changement d’Agoè Atsanvé en présence des autorités togolaises, des forces de défense et de sécurité, des chefs traditionnels, du peuple de DIEU, ceci pour que tout ensemble ils aient l’humilité et la même façon de penser afin que le Seigneur agisse en faveur du Togo.
Pour Hermann Kokou AFANDALO, Pasteur et Père spirituel Adjoint de l’Observatoire Togolais des Eglises (OTE), « Ce qui se passe dans l’extrême nord du Togo nous touche tous. Alors, nous fédérations religieuses nous comptons que par la grâce de DIEU, par la prière, l’invocation du Seigneur Jésus qui est le Tout Puissant de DIEU, nous pouvons trouver de solution à ce problème, à ce fléau qui vient frapper le Togo ».
« La supplication, la prière va nous permettre de gagner cette force du mal car celui qui se place sous l’abri du Seigneur repose en paix. Pour cela, nous invoquons le Seigneur car Lui-même l’a dit, « invoquez-moi et je viendrai à votre secours, que celui qui souffre parmi vous prie ». Sur ce, nous sommes venus pour nous humilier devant lui, prier pour le Togo, pour les autorités en charge du pays afin que le Seigneur agisse pour que à jamais, ce fléau quitte notre pays », a-t-il ajouté.
Dans la constitution togolaise, la première phrase du préambule place le Togo sous la protection divine et pour cela, pour les organisateurs, il est important de s’humilier devant le Seigneur pour bénéficier de sa protection. Ils invitent donc le peuple à être unis pour vaincre ensemble les forces du mal.
« Unissons-nous pour livrer cette bataille contre le terrorisme car le Seigneur l’a dit, « Je combattrai pour vous. Gardez le silence et dans l’humilité. La Bible dit de prier sans cesse ; nous prions sans cesse à l’Observatoire Togolais des Eglises pour la paix au Togo et contre l’extrémisme violent », a martelé Hermann Kokou AFANDALO, Pasteur et Père Spirituel Adjoint de l’Observatoire Togolais des Eglises (OTE).
Les attaques terroristes se sont multipliés au nord du Togo et ont fait plusieurs victimes mais aussi, plusieurs de ses attaques ont été repoussées par les forces de défense et de sécurité.