Société

AMOUF Togo exprime sa solidarité aux patients et au Centre de Santé Mentale Saint Jean de Dieu d’Agoè-Nyivé

Pour la troisième fois, l’Association « A Moi Vous l’Avez Fait-Togo » (AMOUF-Togo), exprime sa solidarité aux malades mentaux internés dans les Centres psychiatriques du Togo. Avec les bras chargés de vivres, d’effets vestimentaires, d’une enveloppe financière et des kits aux personnes souffrant de la maladie mentale, les responsables ont visité ce jeudi 18 mai 2023, le Centre de santé mentale Saint Jean de Dieu d’Agoè-Nyivé.

L’Association AMOUF-Togo a ouvert ce jeudi 18 mai 2023, le bal de la troisième édition de soutien aux centres psychiatriques du Togo. Dans le cadre de cette activité, les responsables de ladite association ont fait dons composés de vivres, d’effets vestimentaires, d’une enveloppe financière et des kits aux personnes souffrant de la maladie mentale du Centre de santé mentale et de diagnostic Saint de Dieu d’Agoè-Nyivé

Un geste qui a impressionné le Frère Jean-Mathieu KOUTOULI, Directeur par intérim du Centre de Santé Mentale Saint Jean de Dieu d’Agoè-Nyivé.

« Le geste que l’Association AMOUF Togo a posé ce matin nous a trop impressionnés puisqu’actuellement, les patients que nous avons, ce sont des cas sociaux qui ne trouvent pas souvent des vêtements, qui ne trouvent pas souvent de nourritures », a-t-il fait savoir. Pour lui, surtout que chaque samedi, le Centre prépare à manger pour les malades, et chaque dernier samedi du mois, le Centre préparer également de nourritures pour distribuer aux malades qui errent dans les rues, « ce geste permet de soutenir un peu les patients et de nous aider aussi pour qu’on puisse prendre soin d’eux, que ce soit sur les plans vestimentaire qu’alimentaire ».

A l’occasion, il a remercié l’Association pour le geste humanitaire et a plaidé auprès des responsables de continuer à œuvrer pour leur Centre de santé et à d’autres patients souffrant de la maladie mentale qui ne sont forcément pas internés chez eux à Agoè-Nyivé.

Du côté des donateurs, le besoin sur le terrain se fait sentir réellement par rapport à ce « groupe particulier » et qui est souvent « un peu délaissé par la famille, par la société ».

« Nous avons senti le besoin pour ce groupe particulier qui constitue les malades mentaux. Nous avons compris que c’est un groupe qui est un peu délaissé par leurs familles, par la société. Donc depuis 3 ans, nous avons commencé par les appuyer, c’est pour cela que nous nous sommes encore là cette année pour les aider sur le plan alimentaire, sur le plan vestimentaire, et surtout leur apporter, le peu de soutien amical que nous avons », a déclaré Ginette Kayi AGUEY-WOGNON, la Présidente d’AMOUF-Togo.

.Saisissant l’occasion, la Présidente de l’Association AMOUF Togo a exprimé toute sa reconnaissance à leurs partenaires et aux bonnes volontés, grâce à qui, ils ont pu mobiliser les ressources nécessaires pour faire ces dons.

Par ailleurs, Mme AGUEY-WOGNON a lancé un appel aux bonnes volontés et à d’autres partenaires à les soutenir pour continuer « cette œuvre » sur le terrain.

Pour cette année, 9 centres vont bénéficier des dons de l’Association. Ainsi, après le Centre d’Agoè-Nyivé, ce sera probablement le tour des Centres de Zooti et de Zébé et d’autres de l’intérieur du pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page