Coopération

Sécurité : L’Allemagne prête à soutenir le Togo dans la lutte contre le terrorisme

Le Togo, confronté depuis plusieurs mois déjà aux attaques terroristes au Nord du pays, pourra désormais compter sur l’appui de l’Allemagne pour continuer la lutte contre les djihadistes.  Reçue en audience le lundi 15 mai 2023, à la Primature à Lomé, la Ministre Déléguée au ministère fédéral allemand des Affaires étrangères, Katja Keul, a rassuré le Premier Ministre Victoire Tomégah-Togbé que son pays est prêt à soutenir le Togo dans  ses efforts de lutte contre le terrorisme.

Cette visite officielle de travail de Katja Keul  a été l’occasion pour elle d’affirmer le soutien de l’Allemagne au Togo dans la lutte contre les menaces terroristes.

« L’Allemagne veut écouter, entendre les besoins du Togo pour être prête à soutenir, parce qu’à la fin, la lutte contre le terrorisme, c’est une lutte qui nous concerne tous. Ce n’est pas un problème de la région, mais une question de sécurité pour nous tous », a indiqué la ministre, qui a également fait part de l’intérêt de son pays pour le Programme d’urgence mis en place par le gouvernement au profit de la région des Savanes.

En rappel, en visite au sein des Institutions européennes, le 24 avril dernier, Mme Tomégah-Dogbé, la cheffe du gouvernement togolais, avait sollicité l’appui direct de l’UE sur la question sécuritaire.

A Lomé, les discussions entre le Premier Ministre et la Ministre déléguée ont également porté sur d’autres secteurs comme l’inclusion sociale, la promotion de la femme et l’environnement.

Par ailleurs, après Mme Tomégah-Dogbé, Katja Keul a poursuivi sa visite par une séance de travail avec son homologue, Robert Dussey.

Au cours d’une séance de travail le 15 mai 2023 à Lomé, la Ministre Déléguée au ministère fédéral allemand des Affaires étrangères, Katja Keul, tout comme le Premier ministre, a rassuré le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’Extérieur, Prof. Robert Dussey que son pays est prêt à soutenir le Togo dans  ses efforts de lutte contre le terrorisme.

Les échanges au cours de cette rencontre ont porté essentiellement sur les questions liées à la protection du climat, la sécurité, la paix, la guerre russo-ukrainienne. Les deux personnalités n’ont pas sous silence la situation sécuritaire au Mali, au Burkina Faso et au Nord du Togo.

Une rencontre qui selon Katja Keul, vise à intensifier la coopération avec leurs partenaires africains comme le Togo.

Tout comme avec Prof. Robert Dussey, elle a également affirmé que l’Allemagne est prête à être aux côtés du Togo pour lui apporter son appui et renforcer sa résilience et celle de la population face à la situation sécuritaire au nord du pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page