Les préparatifs vont bon train pour la rentrée scolaire 2023-2024 dans les trois (03) Instituts de Formation en alternance pour le développement (IFAD) au Togo. En témoigne le lancement, le mardi 16 mai 2023, à Lomé par l’Agence Education-Développement (AED), de la campagne de recrutement d’apprenants pour les IFAD-Aquaculture d’Elavagnon ; IFAD-Elevage de Barkoissi ; IFAD-Bâtiment d’Adidogomé. C’était au cours d’une rencontre avec les professionnels des médias à l’IFAD-Bâtiment d’Adidogomé à Lomé, en présence du Directeur Général de l’AED, Dammipi NOUPOKOU et des Directeurs des IFAD.
Pour la rentrée scolaire 2023-2024, le recrutement des apprenants concerne l’IFAD-Aquaculture d’Elavagnon qui forme pour l’obtention du Bac Pro Aquaculture ; l’IFAD-Elevage de Barkoissi qui forme pour l’obtention du Bac Pro Conduite et Gestion d’une exploitation : option Elevage; et l’IFAD-Bâtiment d’Adidogomé qui forme en Bac Pro Organisation et Réalisation de Grosse Œuvre ; Bac Pro Froid et Conditionnement de l’Air ; Bac Pro Aménagement et Finition du Bâtiment ; Bac Pro Métier de l’Electricité et ses Environnements Connectés ; Bac Prof Menuisier Fabricant-Installateur-bois, aluminium et verre ; Bac Pro Charpentier bois, métal et Couvreur.
Pour ce recrutement qui va du 16 mai au 31 juillet 2023, des conditions particulières relatives au dossier de candidature pour chaque IFAD sont fixées.
Pour postuler, les candidats désireux de s’inscrire doivent non seulement être motivés, mais être titulaires du BEPC ; être physiquement aptes et avoir entre 16 et 29 ans.
La constitution de dossier de candidature
Le dossier de candidature doit comporter un formulaire d’inscription à remplir en ligne par le candidat ; une fiche d’autorisation parentale à télécharger sur le site www.aed-ifad.tg, à remplir par le parent et joindre au dossier en ligne ; une copie du certificat de naissance du candidat ; une copie du relevé de notes du BEPC.
Pour le dépôt des dossiers, il se fait uniquement en ligne sur www.aed-ifad.tg, du 16 mai au 31 juillet 2023.
Pour toutes informations complémentaires, s’adresser au 00228 70 90 11 11 ou encore sur le mail admissions@aed-ifad.tg.
« L’innovation dans le recrutement de l’année académique 2023-2024 est liée à l’inscription en ligne, un dispositif créé pour faciliter les démarches nécessaires aux jeunes togolais où qu’ils soient sur le territoire national. Nous saisissons cette occasion pour lancer l’appel aux parents à s’intéresser à ce cadre éducatif impulsé par le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé, en vue de réduire le taux de chômage au Togo », a déclaré Dammipi NOUPOKOU, Directeur Général de L’AED.
A l’occasion, il a annoncé l’ouverture pour bientôt, du 4ème IFAD, spécialisé dans la formationen Energie renouvelable, à Lomé.
La formation dans les IFAD qui dure trois (03) ans, se fait en alternance (moitié du temps à l’IFAD, moitié du temps en entreprise).
En rappel, les 113 diplômés du Bac professionnel de la première promotion jouissent actuellement d’un accompagnement pour leur insertion. L’ensemble de leurs projets qui feront l’objet de financement à travers le Fonds d’appui économique aux initiatives des jeunes (FAEIJ) à hauteur de 590 millions de francs CFA.