Bonne récolte pour la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) pour le mois d’avril. Les agents de cette Direction ont réussi à mettre la main sur trois (03) individus, membres d’un réseau criminel, les 19, 23 et 24 avril 2023. Tous de nationalité togolaise et demeurant à Lomé, les membres de ce réseau sont Dzifa et Heze, pompistes et Agnim, leur complice.
Selon les informations rendues publiques par la Police nationale, ce réseau est auteur « de vols aggravés de numéraires par intrusion dans le système informatique d’une société de vente de produits pétroliers et de gaz domestique ». En effet, les trois présumés malfrats sont des employés de la société. Ainsi, profitant de leurs responsabilités tenant à la gestion des demandes d’établissement de cartes prépayées, ces individus « s’introduisent illégalement dans le système informatique de la société ». A leur niveau, ils créent des cartes prépayées au nom de leurs complices qu’ils présentent comme étant des clients. « Les cartes ainsi frauduleusement créées sont approvisionnées à hauteur de plusieurs millions de FCFA au préjudice de la société dont les caisses ne recevront aucune contrepartie de ces opérations », a révélé la Police.
Les investigations faites par les agents de la DCPJ ont permis d’interpeller Dzifa, pompiste d’une station d’essence de ladite société située dans la zone portuaire. Interrogé après son interpellation, « il reconnait avoir approvisionné frauduleusement une des cartes incriminées à hauteur de 10 millions de francs qu’il a encaissés et partagés avec son complice Agnim, vigil de la société victime ». La perquisition menée par la Police au domicile de ce dernier a permis de retrouver « une carte prépayée initialement approvisionnée à hauteur de 10 millions et dont le solde actuel est de 5 millions de francs ». La suite des investigations a permis d’identifier et d’interpeller à Tchébébé, dans la préfecture de Sotouboua, le 24 avril 2023, le nommé Heze également pompiste en possession d’une somme de 4.959.000 FCFA, reliquat d’un produit de 15 millions. Interrogé également après son interpellation, ce dernier reconnait que l’argent trouvé en sa possession « provient de l’une des cartes de carburant frauduleusement approvisionnée à hauteur de 15 millions ». Par ailleurs, cette carte qui serait détenue par l’un des deux complices qui est en fuite et est activement recherchés par les éléments de la DCPJ.