Société

Togo : La Police interpelle trois cybercriminels spécialisés dans l’arnaque au « love chat »

Les membres de ce réseau criminel, spécialisés dans la cybercriminalité précisément dans l’arnaque au « love chat », ont été interpellés le 25 avril 2023, sur information à la suite d’une descente policière dans un appartement sis à Lomé au quartier Forever. Au nombre de trois (03), les membres de ce réseau criminel, tous de nationalité nigériane, sont Isaiah, Iliesu et Kelvin.

Une fois interpellés, les éléments de la DCPJ ont immédiatement mené une perquisition dans leur appartement sis au quartier Forever. Cette perquisition a permis à la Police, de saisir  onze (11) ordinateurs portatifs ; cinq (05) téléphones portables ; et deux (02) routeurs wifi.

Après analyse et exploitation de ces supports numériques, les agents de la DCPJ ont découvert que « ces individus se livrent à des activités de cyber escroquerie depuis leur appartement ». Pour réussir leurs sales besognes, « ils créent des comptes fictifs sur des réseaux sociaux tels que Facebook, Whatsapp, et Instagram avec des photos et vidéos de la vie quotidienne d’individus résidant en Europe, en Asie ou aux Etats Unis ». Ainsi, à l’aide de « ces comptes fictifs », ces cybercriminels proposent des relations amoureuses aux femmes de divers horizons. Sur la base de ces relations, renseigne la DCPJ, « ils demandent de fortes sommes d’argent à leurs victimes en avançant des raisons de santé, des problèmes financiers et en leur proposant en contrepartie le partage d’un héritage fictif. Dès qu’ils encaissent les sous, ils rompent tout contact ».

Interrogés après leur interpellation, les trois (03) « ont reconnu les faits et ont déclaré qu’ils se livraient à cette activité depuis leur arrivée au Togo, il y a au moins trois (03) ans ».

Par ailleurs, la Police rassure que « les investigations se poursuivent en vue d’interpeller les autres membres de ce réseau ».

Au regard de la multiplication des actes de cyber escroquerie, la Police Nationale invite la population à « la vigilance sur internet ». Saisissant l’occasion, elle demande « plus de vigilance également aux gérants de sociétés privées de vente de produits et de les appeler à plus de prudence dans la mise en œuvre du protocole d’accès à leur système informatique ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page