Initialement prévu pour prendre fin le samedi 06 mai 2023 dans la zone 1, le recensement électoral qui se déroule dans le cadre des élections régionales et législatives est prorogé de 48 heures par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Dans un communiqué en date du vendredi 05 mai, la CENI justifie cette prolongation de deux jours par l’affluence de plus en plus grandissante dans les différents centres de recensement et de vote (CRV), ainsi que la nécessité de permettre à tous les citoyens âgés de 18 ans révolus et jouissant de leurs droits, d’obtenir leur carte.
« En raison de l’affluence de la population dans les centres de recensement et de vote (CRV) et afin de permettre aux citoyens d’obtenir leur carte d’électeur, le recensement électoral fixé du 29 avril au 06 mai 2023 dans la première zone, est prorogé jusqu’au lundi 08 mai 2023 inclus », a précisé le communiqué signé par Dago Yabré, le Président de la CENI.
Par ailleurs, les heures d’ouverture et de clôture des opérations de recensement sont maintenues de 07h00 à 16h00 GMT. Les populations sont donc invitées à se mobiliser pour la réussite du recensement qui prend fin finalement le lundi 09 mai 2023.
En rappel, la Zone 1 regroupe les communes des Lacs, du Bas-Mono, de Vo, de Zio, de Yoto, d’Avé, d’Agoè-Nyivé et du Golfe.