
Au Togo, un nouveau plan d’action pour la politique nationale de décentralisation sur la période 2025-2034 est validé le mardi 14 avril 2025 à Kara, au Nord du pays. Ce nouveau document ambitionne de donner une impulsion stratégique à la gouvernance locale, dans un contexte où les collectivités territoriales sont appelées à jouer un rôle moteur dans le développement économique du pays.
Initié par le ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Chefferie coutumière, avec l’appui de la GIZ à travers le programme PRODEG 4, ce plan s’articule autour de trois axes stratégiques et mobilisera plus de 51 milliards FCFA sur cinq ans.
L’ambition du nouveau Plan d’action est d’opérationnaliser une gouvernance de proximité, inclusive et efficace, à travers des projets budgétisés à fort impact local, selon le ministère de tutelle.
« Ce document actualisé est désormais prêt à recevoir l’onction politique des plus hautes autorités. Il vise à faire de la conduite de décentralisation, un processus inclusif et structurant », a déclaré Pali Essossinam, Directeur de la décentralisation.
À l’ouverture des travaux, le ministre chargé de l’Aménagement du territoire, Joseph Kaomy Gomado a rappelé que ce plan s’inscrivait dans la vision d’un développement équitable entre régions, portée par les ambitions de la feuille de route gouvernementale.




