Culture

Promotion du consommer local au FESMA : le tilapia, le meilleur poisson des africains

L’édition 2023 du Festival international la marmite (FESMA) ouverte depuis vendredi 26 avril dernier, se poursuit avec diverses activités. Un colloque s’est tenu jeudi 04 mai  2023 dans les locaux du Centre togolais des expositions et foire de Lomé (CETEF), où se déroule le Festival.

Avec le ministre de l’Economie maritime, de la Pêche et de la ¨Protection côtière, Edem TENGUE, les panélistes ont largement discuté sur des avantages de la consommation du tilapia bio. Selon les organisateurs, les tilapias à bas prix, doivent inquiéter les consommateurs puisqu’ils sont pour la plupart, des poissons nourris des produits chimiques qui ont des retombées négatives sur la santé de l’homme.

Le tilapia à en croire Junior Sémého, gérant de 3 F agrégateur des Tilapia Lofty Farm sous le nom commercial Madja, « est le seul poison aujourd’hui produit localement dans nos eaux au Togo et qui respecte toutes les normes depuis l’alevinage, l’engraissage jusqu’en conditionnement et la surgélation et qui permet qu’on évite à chercher des devises pour importer du poisson ». Parlant par ailleurs de la place que ce poisson occupe aujourd’hui au Togo, Junior Sémého a déclaré qu’il est naissant, grandissant et à terme, il pourra occuper un très gros espace dans la balance des paiements. Le tilapia est d’après lui, le meilleur poisson que les africains ont eu et que les asiatiques sont venus nous prendre. « Aujourd’hui, on peut se le réapproprier et c’est pour ça qu’il faut continuer à consommer ce poisson, produit localement. En terme de coût, le tilapia local répond à la bourse de la population si l’on fait bien la parité surtout qu’on a changé quelque chose pour un meilleur puisque les poissons importés qui sont vendus sur le marché, contiennent 30% d’eau », a-t-il ajouté.

Pour le ministre de l’Economie maritime, de la Pêche et de la Protection côtière, cette journée du tilapia dans le cadre de l’édition 2023 du Festival international la marmite (FESMA), « nous a permis de souligner qu’au-delà de la question culinaire, se joue une question fondamentalement économique. Nous avons eu l’opportunité de détailler la chaîne de production du tilapia, tous les acteurs que cela implique en termes de production céréalière, de cash flottante, en termes de production d’alevin, en termes de surgélation. Le fait que cette production se déroule dans notre pays, permet à nos enfants de pouvoir avoir accès à une formation professionnalisant au niveau de l’IFAD-Aquaculture ».

Le tilapia selon le ministre, est un exemple concret d’un cycle économique complet qui se déroule de la ferme jusqu’à l’assiette dans le pays avec tout ce que cela a comme implication en terme d’emploi, en terme de pouvoir d’achat, mais aussi en terme d’équilibre de balance de paiement.

Le FESMA, est un festival culinaire et gastronomique international destiné à promouvoir les saveurs et traditions africaines, à travers la valorisation des produits locaux et l’art culinaire.

Pour rappel, les activités du Festival se poursuivent sur le site du CETFEF jusqu’au 09 mai prochain.

Théophile K.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page