Au Togo, tout comme dans les autres pays en voie de développement, les déficiences visuelles constituent un véritable souci de santé publique. En témoigne les données de l’OMS qui font état de 285 millions de personnes atteintes de déficiences visuelles à travers le monde, où près de 90 % de ces personnes vivent dans des pays en voie de développement. Selon l’OMS, 80 % de l’ensemble de ces déficiences visuelles sont évitables ou curables. Consciente de cette réalité, l’Organisation chrétienne internationale et de développement à but non lucratif, CBM (Christian Blind Mission), vient de doter le Centre hospitalier préfectoral de Tabligbo (CHP Tabligbo) et celui de Assahoun (CHP Assahoun) d’une unité ophtalmologique équipée de matériels médicaux, à travers le Programme national de lutte contre la cécité (PNLC). L’infrastructure a été inaugurée le jeudi 06 avril 2023, à Tabligbo et à Assahoun, dans la préfecture de Yoto.
Mise en œuvre par le Programme national de lutte contre la cécité avec l’appui technique et financier de CBM, la construction des deux (2) unités d’ophtalmologies aux CHP de Tabligbo et de Assahoun vise à contribuer à l’amélioration des services intégrés de soins oculaires, non seulement dans ces préfectures mais aussi pour tout le Togo.
La Construction de ces unités se situe dans le cadre du Projet d’Accès à la Santé Oculaire Inclusive dans les Préfectures de l’Avé et de Yoto (PASOIPAY) dont l’objectif spécifique est de faciliter l’accès à des services de santé oculaire complets et inclusifs pour la population de ces deux (02) préfectures de 2022 à 2024.
Pour Mbacke NIANG, le Directeur Régional CBM Afrique de l’Ouest et du Centre, cet évènement matérialise leur engagement pour la lutte contre la cécité évitable au Togo en général et dans les préfectures de Yoto, Avé et ses environs spécifiquement.
Cette action à Tabligbo et à Assahoun rejoint les précédentes menées par CBM dont les plus récentes sont celles de la prévention de la cécité infantile, le renforcement du service de soins oculaires du CHU Campus et le Centre ophtalmologique Jean Paul II,…
« L’évènement de ce jour indique qu’une étape importance est franchie mais le travail vient de commencer. Nous sommes tous conviés à s’approprier ce chef d’œuvre, en prêtant mains forte à l’équipe dirigeante de l’hôpital de Tabligbo pour une gestion efficace afin de garantir l’accès durable à la santé oculaire qui vient s’ajouter au paquet de soins existants », a déclaré Mbacke NIANG.
Selon Dr Kokou WOTOBE, SG du Ministère de la Santé, de l’hygiène publique et l’accès universel aux soins, la santé en général et la santé oculaire en particulier, « est un droit inaliénable de la population sans distinction d’origine, de sexe, d’âge, de condition sociale, de race et de religion ». Pour lui, une bonne santé passe par la disponibilité des soins de qualité à un coût abordable et c’est l’objectif de ces unités d’ophtalmologie qu’ils ont eu l’honneur d’inaugurer.
Tout en remerciant le partenaire technique et financier du projet, Dr WOTOBE a fait savoir que l’atteinte de ces objectifs passe par « l’implication de tous ». Pour ce faire, il a invité les gestionnaires, les prestataires, les autorités locales, les leaders d’opinion et la population « à s’approprier ses unités en termes de fréquentation et de payement des tickets modérateurs qui y seront appliqués, afin que ces unités contribuent au développement de nos communautés ».
Des équipements d’unité ophtalmologique
Les unités ophtalmologiques sont équipées chacune de NCT-200 Tonomètre à air souffle sans contact, l’autoclave, la table d’opération ophtalmologique, le chariot, la valise de verres à essai avec valise gainée, coffret skiascope+ BETA200-Manche à pile heine, autorefracto-theratomètre, optométrie avec table lampe à fente Tw-350 + table, stérilisateur, thératomètre, .
Outre la construction et l’équipement de deux (02) unités d’ophtalmologie au sein des centres de santé publics de Tabligbo et d’Assahoun dans l’Avé, d’autres activités sont également inscrites dans le cadre du projet. Il s’agit de la formation de 58 professionnels de la santé sur l’utilisation efficace du DHIS2 ; la consultation de 15000 personnes avec la réalisation de 500 opérations de la cataracte ; la formation de 20 agents de santé communautaires sur la prévention, la détection et l’orientation des patients ophtalmologiques vers les centres de santé primaire. Il est également prévu l’organisation des campagnes de sensibilisation en faveur de 350 000 personnes y compris les personnes handicapées de la région maritime ; la formation de 500 enseignants sur la détection de vices de réfraction ; l’organisation des campagnes de sensibilisation et de dépistages d’erreurs de réfraction à 10 000 élèves avec la prise en charge de 500 élèves pour la correction et la dotation en lunettes correctrices.
A propos de CBM
Organisation chrétienne internationale de développement, CBM est engagée dans l’amélioration de la qualité de vie des personnes handicapées dans les pays les plus pauvres du monde, depuis sa création en 1908. Ces domaines d’intervention sont la santé oculaire inclusive, le développement inclusif à base communautaire et les actions humanitaires.