Le Togo a célébré le 63ème anniversaire de son accession à la souveraineté internationale le jeudi 27 avril 2023. A l’occasion, les responsables du parti politique, l’Union pour la république (UNIR), parti au pouvoir, dans la commune Golfe 4, ont donné une touche particulière à cette célébration : réjouissances populaires et sensibilisation sur la paix, la sécurité et le recensement électoral.
Yevona Akuélé Adanlété Lawson, conseillère municipale du parti UNIR dans la Commune Golfe 4, accompagnée d’autres membres du parti, notamment de Kone Bouan Dampité, Secrétaire communal Golfe 4-UNIR, Ali Idrissou, membre du parti présidentiel et autres cadres, ont sillonné différents quartiers de ladite commune pour célébrer symboliquement, la fête de l’indépendance avec les populations. D’Anagokomé à Kodjoviakopé, en passant par Amoutivé, Dogbéavou, Atigangomé, Abové, Kodomé, Nyékonakpoè et Klikamé, l’ambiance était festive et conviviale.
Atimehoun au rond-point sotimex à Anagokomé, Ballet Nyatépé à Amoutivé, Kamou au rond-point Tokoin Trésor à Dogbéavou, Groupe So à la poste Tokoin Habitat à Atigangomé, groupe Djifa à Abové, groupe folkolrique à Kodomé, Bobobo à Nyékonakpoè carrefour Epervier, animation fanfare à Kodjoviakopé Ablomé et plage. Voilà l’ambiance des grands jours qui a prévalu le jeudi 27 avril, dans différents quartiers de la commune Golfe 4, à l’initiative du parti UNIR, pour apporter la joie et la gaité dans le cœur des populations.
Partout où Madame Adanlété Lawson et son équipe ont passé, ils ont apporté un message du Chef de l’Etat et Président national du parti UNIR, Faure Essozimna Gnassingbé aux populations ; message relatif à la paix et la sécurité. En effet, face aux menaces sécuritaires au Togo, notamment au Nord du pays, chaque citoyen doit jouer sa partition pour aider les Forces de défense et de sécurité à pouvoir gagner « la guerre » contre les terroristes.
Pour ce faire, Yevona Akuélé Adanlété Lawson a exhorté les populations de sa Commune, à être « vigilantes » et à signaler des « individus suspects » dans leurs quartiers aux autorités traditionnelles et coutumières, qui à leur tour, vont informer les autorités sécuritaires.
« Sans la paix et la sécurité, nous ne pouvons pas nous rassembler aujourd’hui pour fêter. Sans la paix et la sécurité, aucun développement n’est possible. Sans la paix et la sécurité, nous ne pouvons pas vaquer librement à nos activités. Donc œuvrons ensemble pour la sauvegarde de la paix et de la sécurité dans notre pays », a-t-elle fait savoir aux populations.
Pour le recensement électoral, elle a invité les populations en âge de voter, à aller se faire enrôler, à partir du samedi 29 avril, la date du début du recensement électoral. Elle a surtout insisté sur l’importance des cartes d’électeur, qui au-delà des élections, peuvent les servir également dans d’autres situations.
Partout où la délégation est passée, le message était le même.
Pour rappel, la délégation conduite par Mme Adanlété Lawson a procédé également à la destribution de vivres aux populations démunies et personnes du 3ème âge. Un don du Chef de l’Etat composé du riz, de l’huile, de pate alimentaire, de boites de tomates et autres pour permettre aux bénéficiaires, de bien célébrer le 63ème anniversaire de l’indépendance du Togo.