A LA UNEPolitique

Municipales 2025 : FDR et Kossi René Wemene s’engagent pour la « transparence, justice et prospérité » dans la commune Agoè-Nyivé 5

Le parti politique de l’opposition Les Forces démocratiques pour la République (FDR) de Me Paul Dodji Apévon et son candidat René Kossi Wemene Kossi, présentent un ambitieux Projet de société pour le développement de la commune de Sanguéra (Commune Agoè-Nyivé 5) pour le compte des élections municipales du 17 juillet 2025. Axé sur une vision de « transparence, de justice et de prospérité », ce programme électoral s’articule autour de dix piliers stratégiques visant à transformer durablement la commune et à améliorer la qualité de vie de ses habitants.

Un programme en dix points pour un avenir prospère

Pour le scrutin municipal du 17 juillet, le programme des FDR se veut une réponse globale aux défis actuels de la Commune Agoè-Nyivé 5, en s’attaquant à des domaines essentiels pour le développement local. En matière de gouvernance locale et de lutte contre la corruption, le parti propose d’instaurer une gestion communale plus transparente, participative et rigoureuse, avec pour objectif d’améliorer la qualité et la rapidité des services administratifs, de lutter activement contre la corruption et d’établir un cadre de dialogue permanent avec la population pour une prise de décision éclairée.

Concernant l’aménagement et l’urbanisme, un Plan de développement communal (PDC) sera élaboré dès la première année d’exercice afin d’intégrer tous les secteurs clés de la vie locale et de veiller à un aménagement harmonieux et sécurisé du territoire. Pour les infrastructures, les routes et la mobilité, FDR s’engage à améliorer les infrastructures routières par le reprofilage et l’ouverture de nouvelles voies, et prévoit la construction d’infrastructures publiques majeures, notamment un centre communautaire, un marché, un hôpital, une morgue municipale et un cimetière moderne.

Sur le thème de l’eau, de l’assainissement et de l’énergie, le candidat Wemene Kossi René et son parti promettent de construire et gérer rigoureusement des châteaux d’eau pour garantir un meilleur accès à l’eau potable, tout en luttant contre l’anarchie des branchements électriques, et des retenues d’eau seront également réalisées pour prévenir efficacement les inondations.
Afin de dynamiser le commerce, l’artisanat et les marchés, FDR propose la création d’un marché central moderne, vitrine des talents de la commune, le programme visant aussi à encourager l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes, et à organiser des foires locales régulières.

En ce qui concerne l’éducation et la formation, le parti met l’accent sur la jeunesse en promettant de recenser et d’équiper les écoles maternelles et primaires, et un effort particulier sera fait pour renforcer l’alphabétisation et développer la formation professionnelle, avec la mise en place d’un programme de promotion de l’excellence pour les élèves et étudiants.

Pour la santé et l’action sociale, FDR entend renforcer la coopération avec les autorités sanitaires pour une meilleure gestion du Centre médico-social (CMS) de Sanguéra, tout en prévoyant de le doter d’une ambulance et d’un bloc opératoire, et en créant un fonds de solidarité pour assister les personnes vulnérables.

Pour promouvoir les sports, la culture, les loisirs et le tourisme, le programme inclut la construction d’infrastructures sportives et culturelles, la création d’une équipe de football communale, l’ouverture d’une bibliothèque municipale et l’institution d’une fête culturelle annuelle pour valoriser les traditions.

En matière d’environnement et de gestion des ressources naturelles, FDR propose d’organiser un système moderne de gestion des déchets, de créer des espaces verts pour embellir le cadre de vie, et de lancer une opération annuelle de distribution d’arbres fruitiers, en plus du projet de pisciculture communautaire sur la rivière Fozui qui vise à générer des revenus tout en promouvant l’économie verte.

Enfin, pour les finances locales et la coopération, le parti s’engage à réviser la fiscalité pour attirer les activités économiques, à tisser une coopération décentralisée avec des villes jumelées ou des institutions internationales, et à augmenter significativement le budget communal, avec un objectif à terme d’un milliard de francs CFA par an, notamment grâce à la création d’un « Fonds Diaspora Développement » pour mobiliser le soutien des ressortissants de Sanguera de la diaspora.

Un appel à la majorité absolue pour le changement

Dans son message aux citoyens, le candidat Kossi René Wemene insiste sur l’importance de faire de ce projet de société “le fruit de notre engagement profond”. Il souligne qu’il ne pourra devenir réalité que si FDR obtient la majorité absolue aux urnes. L’appel est clair : “Ensemble, nous bâtirons une commune plus forte, solidaire et tournée vers l’avenir.”
Le candidat et son équipe se présentent comme les artisans du renouveau et invitent les électeurs de Sanguéra à leur faire confiance pour concrétiser cette vision de développement.

« Nous avons décidé de nous présenter aux élections municipales du 17 Juillet pour contribuer à bâtir une politique de gouvernance rigoureuse et participative régulièrement tournée vers les citoyens », assure-t-il.

Avec afrikdepeche.tg

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page