Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, présent à Kara, le jeudi 20 avril 2023 pour clôturer la première édition du Forum des producteurs agricoles du Togo (FOPAT), a posé la première pierre pour la construction du Centre régional de mécanisation agricole (CRMA). Premier du genre au Togo, ce Centre qui sera basé à Tchitchao, dans la région de la Kara, jouera un rôle clé dans la modernisation du secteur agricole de la région.
« J’ai procédé, ce 20.04.2023, à la pose de la première pierre pour la construction du centre régional de mécanisation agricole (CRMA) de la #Kara, à #Tchitchaopic.twitter.com/l7CywA5NRR », a affirmé le Chef de l’Etat, sur son compte twitter.
Le Centre régional de mécanisation agricole de Kara, fruit d’un partenariat public-privé, occupera un domaine de 3 hectares et aura pour objectif de réduire la pénibilité du travail de la terre et d’améliorer les rendements grâce à l’utilisation d’équipements modernes et à la formation continue des jeunes aux métiers de la mécanisation.
L’infrastructure disposera de plusieurs installations. Dans le détail, un parc d’exposition de matériels agricoles, un parc de matériels agricoles, un bâtiment administratif, un logement pour les techniciens, un magasin de stockage des produits finis, un magasin de pièces de rechange et une direction technique pour la maintenance et la formation des techniciens.
Mieux encore, le CRMA de Kara sera doté de matériels et d’équipements modernes pour faciliter les différentes étapes de la production agricole et augmenter les surfaces exploitables et la productivité.
Ce Centre régional de mécanisation agricole est le premier d’une série de centres qui seront implantés dans toutes les régions du pays. Selon les informations, les travaux de construction d’un deuxième Centre régional de mécanisation agricole dans la région des Plateaux et de quatre autres centres dans les autres régions du pays seront lancés dans quelques mois.
« À terme, toutes les régions de notre pays seront dotées d’un CRMA, en réponse aux demandes exprimées par les acteurs et conformément à notre vision de modernisation de l’agriculture togolaise », a rappelé, à Tchitchao, le Président de la République lors de la cérémonie de pose de première pierre.
L’ambition de Faure Essozimna Gnassingbé est d’accélérer l’opérationnalisation de la modernisation du secteur agricole togolais grâce à ces centres régionaux de mécanisation agricole.
Par ailleurs, ce projet s’inscrit dans la politique d’amélioration de la productivité et de promotion de l’entrepreneuriat agricole du chef de l’Etat