Société

Faure Gnassingbé lance le projet d’installation de 50 000 lampadaires solaires ruraux à Kadjanga dans la Binah

Bientôt, la question de l’obscurité sera de mauvais souvenirs du passé pour les populations de Kadjanga, dans la préfecture de la Binah et autres préfectures du Togo. Pour preuve, le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, a procédé, le jeudi 20 avril 2023, au lancement d’ambitieux projet de fourniture, d’installation et de maintenance de 50 000 lampadaires solaires, dans cette localité.

Porté par le Chef de l’Etat, conformément à la feuille de route gouvernementale 2020-2025, le projet de fourniture, d’installation et de maintenance de 50 000 lampadaires solaires au Togo, vise le déploiement de 50 000 lampadaires solaires (modèle ISSL+) prioritairement dans les zones électrifiées par kits solaires au Togo. Financé par une convention de prêt de quarante millions (40 000 000) d’euros avec la République française, le projet est réalisé par l’entreprise française Sunna Design.

Plus spécifiquement, renseigne le Ministère en charge de l’Energie, le projet vise l’ « éclairage des zones frontalières, l’éclairage des localités électrifiées par kits solaires et l’éclairage des infrastructures sociales non éclairées ».

Ce projet qui s’inscrit dans le cadre d’un programme plus large du Ministère de l’Energie et des Mines, le Programme Electrification Public solaire Rural (PEP’S Rural), couvre l’ensemble du territoire togolais et concerne 4599 localités réparties dans les différentes régions avec un focus sur la région des savanes compte tenu de l’urgence sécuritaire de la zone. Au total, « plus de 15 000 lampadaires solaires ont été installés à ce jour, dans les préfectures de la Binah, de l’Oti, Oti Sud, Tone, Kpendjal Ouest et Tandjouaré », selon le Ministre de l’Energie et des Mines, Mawunyo Mila Aziablé.

« Ce projet est un exemple concret de l’engagement du gouvernement togolais en faveur du développement durable et de l’accès à l’énergie pour tous. C’est l’occasion de donner une nouvelle dynamique aux zones rurales, les rendre plus attractives, en contribuant à l’économie locale, et en misant sur des technologies innovantes adaptées au contexte et à l’environnement national », a-t-elle affirmé.

S’agissant des lampadaires de ce projet, ils sont tout-en-un avec les caractéristiques suivantes : « panneau de 50 Wc, lampe LED de 10 W, mât de 6 m avec batterie à NiMH hydrure métallique de nickel, ce qui facilite le déploiement à grande échelle ».

Même si la date prévisionnelle de fin du projet est Mars 2024, l’aspect innovateur du projet qu’il faut relever est qu’il est prévu une maintenance et garantie des installations sur 12 ans par Sunna Design.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page