Les Instituts de formation en alternance pour le développement (Ifad) se révèlent comme étant de vrais catalyseurs de l’insertion professionnelle. Le président de la République Faure Essozimna Gnassingbé, à qui l’avenir des jeunes togolais tient beaucoup à cœur, a décidé de faire construire ces écoles diplômantes et qualifiantes qui répondent très efficacement aux défis de l’emploi des jeunes.
Les Ifad sont des établissements novateurs, conçus pour allier l’enseignement théorique et pratique. Ils sont bien intégrés au cœur de la stratégie du gouvernement pour favoriser l’épanouissement des jeunes et dynamiser l’économie nationale.
Une formation adaptée aux besoins du marché
Les Ifad s’illustrent comme une réponse directe à la nécessité de former une main-d’œuvre qualifiée et adaptée aux besoins du marché du travail. Ils résorbent l’inadéquation entre les formations académiques traditionnelles et les exigences des secteurs économiques aujourd’hui en pleine croissance.
Sur le territoire, deux nouveaux Instituts de formation en alternance pour le développement vont voir le jour. Ils seront installés à Avétonou et à Agomé-Glozou afin de former les jeunes en élevage et en aquaculture.
Selon la cheffe du gouvernement, « l’école et l’apprentissage restent notre priorité », c’est pourquoi « nous allons nous attacher à la poursuite des chantiers en cours, notamment la construction des salles de classe additionnelles, des infrastructures universitaires, ainsi que de deux IFAD supplémentaires sur les métiers de l’élevage et de l’aquaculture ».
3 Ifad existent déjà
Une fois que les deux Ifad supplémentaires seront opérationnels, cela portera le total de ces Instituts à cinq. Les établissements existants sont celui d’Elavagnon qui est spécialisé en aquaculture, l’Ifad de Barkoissi dont la matière est l’élevage et l’Ifad d’Adidogomé (Lomé) qui fait dans les métiers du bâtiment.
Selon des chiffres donnés par les pouvoirs publics, 67 % des apprenants diplômés des Ifad ont déjà été financés. En juillet 2024, un recrutement a été lancé pour accueillir une nouvelle promotion dans les 3 établissements opérationnels. Il concerne les jeunes âgés de 16 à 30 ans, titulaires au moins du BEPC et qui sont en bonne condition physique et surtout motivés.
Le financement garanti aux diplômés leur permet de se lancer dans la vie active sans éprouver des difficultés d’argent. Le financement est assuré pour les jeunes diplômés les plus assidus. C’est également un moyen de promouvoir l’excellence.
Le modèle de formation sur lequel sont basés les Ifad permet aux jeunes d’acquérir des compétences pratiques tout en bénéficiant d’une véritable base théorique. Au cours des prochaines années, le pays veut pouvoir compter au moins 10 Ifad, c’est la grande ambition.