Société

Echanges entre Faure Gnassingbé et les bénéficiaires du Fonds TINGA à Pagouda

Présent à Kara, le jeudi 20 avril 2023, pour l’apothéose de la première édition du Forum des producteurs agricoles du Togo (FOPAT), le Chef de l’Etat togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, faisant d’une pierre deux coups, s’est rendu à Pagouda, dans la préfecture de la Binah, où il a eu à échanger avec les bénéficiaires du Fonds TINGA. La rencontre a permis aux bénéficiaires de la région de la Kara de ce Fonds de « témoigner leur reconnaissance pour l’impact de ce projet dans leur quotidien, que ce soit pour l’éducation et l’instruction de leurs enfants apprenants, en leur apportant de la lumière pour leurs études ou pour eux-mêmes en termes de confort de vie accru ou d’augmentation de revenu grâce à de nouvelles activités économiques que l’accès à l’électricité à prix réduit leur permet désormais de lancer et exercer ».

A Pagouda, selon la cellule de communication du Ministère de l’Energie et des Mines, au-delà,  cette session d’échange a permis au Président de la République de recueillir les préoccupations des bénéficiaires afin de faire de TINGA « un succès sur toute l’étendue du territoire togolais ».

A en croire la même source, le Fonds Tinga permet aux usagers éligibles, grâce à des subventions remboursables, d’ « avoir accès à l’électricité contre le paiement d’un montant initial de 1000 Fcfa avec la possibilité de solder le reste du montant dû sur une période allant de quatre (4) ans pour les populations les mieux lotis et à dix (10) ans pour les populations les plus vulnérables. Le Fonds étant dans la vision d’accès universel du Gouvernement horizon 2030, les nouvelles installations durant cette période, bénéficieront des offres du Fonds Tinga ».

Par ailleurs, dans sa politique de la « lumière pour tous », à l’horizon 2030, le gouvernement espère faciliter le branchement de 1 200 000 ménages sur l’ensemble du territoire.

« Pour être bénéficiaire du Fonds Tinga, il faut juste être dans les 60 m autour du dernier poteau de la CEET et payer le ticket d’entrée qui est de 1 000 F CFA », a précisé le Ministère des Energies et des Mines.

Profitant de l’occasion, Faure Essozimna Gnassingbé, a ensuite procédé, le même jour,  au lancement du projet de fourniture, d’installation et de maintenance de 50 000 lampadaires solaires, à Kadjanga dans la préfecture de la Binah.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page