La capitale italienne est en lice, aux côtés de trois autres villes, notamment Bursan, Odessa et Riyad, pour abriter l’Exposition universelle 2030. Rome a besoin du soutien du Togo pour faire passer sa candidature pour l’organisation de cet évènement planétaire. Pour ce faire, le Gouvernement italien a envoyé à Lomé, Mario Giro, pour rencontrer le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, le 19 avril 2023.
Entre Italie, Busan, Odessa et Riyad, qui succédera à Dubaï, pour l’organisation de l’Exposition universelle 2030 ? L’Italie compte sur le soutien du Togo pour accueillir sur son territoire, cet évènement mondial dont la dernière édition, a été organisée par Dubaï, du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022.
Le Gouvernement italien reste convaincu qu’il était nécessaire d’exposer les contours de sa candidature au Togo, « un pays important avec des relations de longue date », mais surtout membre du Bureau international des expositions (BIE), organisme chargé de la supervision des expositions afin de pouvoir avoir son appui dans le choix de sa candidature.
« Nous voulons une exposition universelle différente où chaque pays présente son propre pavillon afin de relever les différents défis de notre temps », a fait savoir Mario Giro.
En rappel, l’élection de la ville hôte de l’Exposition Universelle 2030 aura lieu dans les prochains mois, lors de l’assemblée générale du BIE.