Gérard Comla Adja, 1er vice-président du Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD) n’est plus du parti politique dirigé par Gabriel Agbéyomé Messan Kodjo. Par communiqué en date du mercredi 12 avril 2023, le Bureau Politique du MPDD, a annoncé l’ « exclusion définitive » de Mr. Adja du parti, après avoir analysé la crise ouverte par les prises de position contraires à la ligne de cette formation politique.
En prenant cette décision, le bureau politique s’est basé sur les dispositions de l’article 8 des Statuts du MPDD, les dispositions du chapitre 1 notamment à son article 3 alinéas B et C Règlement intérieur du MPDD.
Tout en l’expulsant, le Bureau Politique a remercié « infiniment M. Gérard Comla Adja pour tous les efforts et sacrifices consentis au service du parti et de la Nation tout entière ».
Dans le communiqué signé par la 3ème vice-présidente du MPDD, Mme Dovi Amouzou, le Bureau Politique a rappelé à « tous ses militants et sympathisants de même qu’aux Patriotes de tous horizons l’impératif d’Éthique et de Cohérence politiques à ce tournant particulier de notre âpre lutte pour la Souveraineté intégrale du Togo (SITO) ».
Le Bureau Politique dit rendre « attentif tous ses militants que tout manquement à la ligne politique du parti fera l’objet des dispositions de l’article 33 des Statuts du MPDD ».
Par ailleurs, le Bureau Politique du Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD) a informé l’opinion nationale et internationale de « son alignement total et sans réserve sur la ligne politique de l’Ecosystème DMK réaffirmée le 10 avril 2023 par le Président démocratiquement élu du Togo, SE Dr Gabriel Agbéyomé Messan Kodjo ».
Elections régionales et législatives, le nœud du problème
Le Togo va connaitre deux élections au cours de cette année 2023. Il s’agit des élections régionales et législatives. La Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK), un mouvement politique regroupant 7 formations politiques et 7 organisations de la société civile qui a soutenu la candidature de Gabriel Agbéyomé Kodjo, le Président du MPDD aux élections présidentielles du 20 février 2020. Candidat malheureux à ce scrutin, M. Kodjo dans le maquis depuis 2020 de même que Monseigneur Philippe Fanoko Kpodzro et la DMK continuent par revendiquer « leur victoire ».
Sur les prochaines échéances électorales pour cette année, la DMK est dans un dilemme. Certains veulent prendre part au scrutin alors que d’autres sont contre. Parmi ceux qui sont contre la participation, se trouvent le Prélat et le candidat du Saint –Esprit. L’Evêque émérite de Lomé est allé jusqu’à menacer ceux qui veulent prendre part aux élections au nom de la DMK qui porte son nom. Face aux menaces et intimidations de Monseigneur Kpodzro, les participationistes comme Brigitte Adjamagbo Johnson, Gérard Adja et autres ont décidé de créer la Dynamique pour la majorité du peuple (DMP) avec laquelle ils veulent aller aux élections.
Une situation qui fait naitre un bras de fer entre Agbéyomé Kodjo et son premier-vice-président, Gérard Adja qui a même affirmé qu’ils vont aller aux élections avec DMP et non DMK. En clair, le MPDD va aller aux élections sous la bannière de la DMP.
C’est cette situation qui a conduit le bureau politique du parti à décider de l’exclusion de M. Adja.