Le Togo et le Brésil, déjà liés par un partenariat multiforme, étudient la possibilité de renforcer leurs liens dans le secteur maritime. En témoigne la rencontre entre le Ministre de l’Economie maritime, de la pêche et de la protection côtière, Edem Kokou Tengue et l’Ambassadeur du Brésil au Togo, Nei Futuro Bitencourt, au cours de cette semaine.
« Échanges fructueux avec SEM Nei Futuro Bitencourt, Ambassadeur du Brésil au Togo. Je me réjouis de nos convergences de vues sur les possibilités de coopération en matière maritime », a écrit le Ministre Tengue sur son compte twitter.
Selon les informations, à la suite des échanges, les deux personnalités se sont accordées sur la nécessité d’approfondir leur relation dans ce domaine. Les mêmes informations font état de ce qu’en termes d’échanges économiques, les deux pays ont réussi à atteindre « 97 millions $ en 2017, en hausse par rapport aux années précédentes ». Pour ce faire, une coopération dans le secteur maritime devrait permettre de les booster surtout que le Togo sert de porte d’entrée dans la sous-région à travers son port en eaux profondes.
Pour rappel, le début de coopération entre le Brésil et le Togo remonte en 1972.